Coup d’œil rétrospectif sur une année de festivités très… | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Coup d’œil rétrospectif sur une année de festivités très réussie pour le MSK !

20220902 MSK 225 opening c Martin Corlazzoli COR06744
© Martin Corlazzoli

Au cours de l’année écoulée, le MSK a fêté son 225e anniversaire et les 125 ans des Amis du MSK. C’est avec une grande satisfaction que nous jetons un regard en arrière sur douze mois très réussis, avec deux grandes expositions, un programme d’activités passionnant et un grand projet participatif dans toute la ville. Plus de 130.000 personnes ont pris part aux festivités. Voici quelques temps forts du programme.

Septembre : Week-end festif

Les 2 et 3 septembre, nous avons donné le coup d’envoi des festivités avec de la musique live, un marché des créateurs gantois, des foodtrucks, un Bal 1900 et l’inauguration de l’exposition Albert Baertsoen (voir plus loin).

Octobre : La collection à la rencontre des Gantois

Durant l’année de festivités, un grand projet participatif a été mis sur pied pour les Gantois en dehors des murs du musée : La collection à la rencontre des Gantois. Un des volets de l’évènement s’est déroulé dans et autour de la chapelle des Norbertins, que les Gantois surnomment chapelle Drongenhof. Les élèves de l’école De Mozaïek se sont notamment inspirés d’une œuvre de Berlinde De Bruyckere. Leurs créations ont été exposées dans la chapelle le 15 octobre, et par la suite dans l’hémicycle du MSK.

Novembre : Albert Baertsoen

Avec l’exposition Albert Baertsoen, le public a pu découvrir, de septembre à novembre, les extraordinaires paysages et vues de ville du « peintre de Gand ». Au début du xxe siècle, Bartsoen a été l’un des artistes belges les plus exposés à l’étranger. Il est ensuite tombé dans l’oubli… jusqu’à aujourd’hui !

Décembre : Nuit des musées

En décembre, le collectif de jeunes du MSK Schoonvolk a organisé une formidable Nuit des musées, avec « silent disco » dans l’hémicycle et interventions IA et autres dans la collection par des étudiants de la LUCA School of Arts.

Janvier : Amenra acoustique

À l’occasion de cette année de festivités, le MSK a noué une collaboration exceptionnelle avec le leader d’Amenra, Colin H Van Eeckhout. Fasciné par la collection du MSK et l’œuvre de Theodoor Rombouts, ce dernier est entré en dialogue avec ses collègues artistes et avec les œuvres d’art gantoises. Au premier Late Donderdag (nocturne du jeudi) de 2023, il a présenté, avec le groupe Amenra, un set acoustique original dans la salle Lambeaux.

Février : Theodoor Rombouts

De fin janvier à avril, le MSK a présenté la première exposition monographique jamais consacrée au maître flamand du xviie siècle Theodoor Rombouts. L’exposition, qui a accueilli énormément de visiteurs, dévoilait la personnalité artistique de Rombouts en plaçant son œuvre dans une toute nouvelle perspective.

Mars : Jozef van Wissem et CHVE

En mars, le joueur de luth Jozef van Wissem et le joueur de vielle CHVE ont fait résonner leurs sons éthérés au milieu des œuvres monumentales de Rombouts.

Avril : Board game night

Au Jeudi Tard d’avril, les visiteurs, inspirés par les tableaux de Rombouts, ont joué à de vrais jeux de société. Des parties d’Avatar, Lamaland, Pandemic et Catan, entra autres, se sont ainsi déroulées au milieu des œuvres d’art.

Mai : Pride & Paintings

Le collectif drag gantois House of Lux a organisé la première soirée queer au MSK. Une sorte de mini-festival, où les visiteurs du musée ont pu assister à différents numéros dans les salles.

Juin : CurioCités

En juin a démarré l’exposition CurioCités, avec les créations de quelque 400 élèves ayant participé pendant un an à 13 ateliers de quartier différents à Gand. Leur source d’inspiration ? La collection du MSK. L’exposition se poursuit jusqu’au 17 septembre.

Juillet: Promenades en ville

Au cours de l'année festive, le publiq pouvait également en apprendre davantage sur l'histoire du MSK grâce à des promenades en ville. Lors des 'Gentse Feesten', entre autres, des guides ont emmené les personnes intéressées à différents endroits de la ville, des parcs et cimetières à d'autres lieux importants pour les artistes ou le musée. Il était également possible de partir seul avec le guide de promenade spécialement édité à cet effet.

Août : Deux parcours festifs

Deux parcours thématiques emmènent le visiteur à la découverte de l’histoire du musée. Dans le parcours historique, vous apprenez tout sur les 225 années d’existence du MSK, à partir de pièces de la collection, d’un audioguide thématique et d’applications multimédias. Dans le parcours des « Amis », vous faites connaissance avec les protagonistes de 125 ans de mécénat, grâce notamment à des documents d’archives.