Ga naar inhoud (Enter)
Recherches populaires

Plaques tactiles pour aveugles et malvoyants

toujours disponible
visite autonome
Voelplaat voor slechtzienden jan 2019 69

Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent découvrir les peintures de la collection permanente grâce aux plaques tactiles 3D (en résine de polyuréthane). Vous pouvez les trouver avec les peintures correspondantes à divers endroits du musée.

Pour l’instant, quatre de ces plaques sont installées dans les salles du musée, et le MSK projette d’investir davantage encore à l’avenir dans ces plaques tactiles. Vous découvrez celles-ci à côté de « La Bonne Maison » de Gustave De Smet, près du « Portrait d’une jeune femme » de Frans Pourbus et à côté de « Le Portement de croix » de Jheronimus Bosch et  « Port. Opus 2 » de Victor Servranckx.

Quelques chiffres

En Belgique, deux personnes sur cent environ souffrent d’un handicap visuel, et une personne sur mille environ est aveugle. Il y a donc un peu plus de 200.000 personnes malvoyantes et +/- 11.000 personnes aveugles en Belgique. Le handicap visuel survient souvent à un âge plus avancé. Quelque 85% des personnes souffrant d’un handicap visuel ont plus de cinquante ans. Dans notre société vieillissante, les seniors atteints d’une limitation visuelle représentent donc un groupe de plus en plus important.

Vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur la page de Blindenzorg Licht en Liefde – Solidarité en vue.

Voelplaat Pourbus