Maurice Dupuis, 'De jonge kunstenaar', 1924, MSK Gent

Il n’y a pas d’âge pour s’ouvrir à l’art. Chaque tableau a son histoire. Dans cette mini-expo, nous laissons les visiteurs découvrir – ou imaginer – ensemble l’histoire des familles et des enfants représentés dans les portraits. Cette fois-ci, ce n’est pas le musée qui parle, ce sont les visiteurs eux-mêmes qui se plongent dans les œuvres d’art pour mieux se les approprier. Car la curiosité n’a pas d’âge !

Lire plus

Aux murs, les enfants d’artistes s’adressent au spectateur. Sur les tables de travail, chacun a l’occasion de s’exprimer. Petits et grands s’affairent à dessiner ou à imaginer les histoires qui se cachent derrière les œuvres d’art. S’ils en ont envie, ils peuvent directement écrire eux-mêmes les textes qu’ils veulent voir s’afficher au mur. Les résultats de ces efforts créatifs restent visibles dans la salle, et le musée accroche chaque semaine quelques-unes des nouvelles histoires à côté des tableaux.

Les petits peuvent également utiliser les boîtes tactiles pour rechercher des objets qui se trouvent dans les tableaux. Et les plus férus de numérique peuvent prendre un selfie dans un tableau en utilisant les filtres Snapchat du MSK. Choisissez entre les filtres pour un portrait de famille, de mère, de père, d'enfant, ou simplement habillé comme  au 17ièm sciècle.

'Jeunes d'esprit!' fait partie de la route familiale, avec des poèmes et des textes pour enfants dans des diverses salles d'exposition. Cherchez-les et apprenez à connaître l'art d'une manière différente.

Salle E : le public au cœur du musée
La « salle E » est un tout nouvel espace d’expression, d’émotion, d’éducation et d’expérimentation. La salle accueillera désormais des présentations temporaires, des débats et des ateliers, où les visiteurs et les partenaires du musée feront entendre leur voix. Bref, nous plaçons le public littéralement au cœur du musée. Surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions à propos de cette nouvelle salle. Dites-nous ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et ce que vous voudriez voir ou faire ici à l’avenir.