Ga naar inhoud (Enter)
Recherches populaires

Objections

Blanca Callén, Soledad Gutiérrez & Laurence Rassel

Exposition
18.02 – 18.05.17

2017 Objections 50

Comment donner une nouvelle vie aux objets négligés? Comment pouvons-nous interagir différemment avec les choses qui nous entourent? Quel pouvoir et quelle résistance se cachent dans les objets? Blanca Callén (chercheuse), Soledad Gutiérrez et Laurence Rassel (conservatrices) explorent la (re)valorisation des objets. Et au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK), nous avons donné une nouvelle vie aux objets mis au rebut, par le biais d'ateliers d'écriture créative, de séances d'emballage et de ventes aux enchères. En collaboration avec Manoeuvre, ONBETAALBAAR et Anneleen Van Offel, leur projet a voyagé de Barcelone à Gand.

Ateliers ouverts du 18.02 au 14.05
Pour explorer les vies possibles des objets, les visiteurs ont été invités à écrire une nouvelle histoire pour un objet mis au rebut. Le musée a ainsi été mis en avant comme un lieu de soin, de récupération et de transformation des objets et des histoires oubliés. Le projet "Objections" a fait appel à l'imagination et au design pour remettre en question nos économies jetables quotidiennes.


Zomertentoonstelling: 03.06–27.08.2017

Objections" a été développé à la Fundació Antoni Tàpies (Barcelone) et présenté lors de l'exposition d'été "Manufactories of Caring Space-Time" par les artistes multidisciplinaires Patricia Esquivias (Espagne), Grace Ndiritu (Kenya/Royaume-Uni) et Oriol/Vilanova (Espagne) et Manoeuvre (Gand).

Des protocoles pour l'avenir

Chacun des trois projets qui se sont poursuivis dans le cadre de "Manufactures" a été traduit en un manuel ou un protocole concret. Cela permet à chaque organisation de travailler de manière autonome avec les leçons apprises par MSK et ses partenaires au cours de deux années d'expérimentation.