Ga naar inhoud (Enter)

VCDO : une charte pour un avenir durable

En 2015, les Nations unies ont formulé dix-sept objectifs de développement durable ou ODD à l’horizon 2030. Ceux-ci ont depuis lors été ratifiés par 194 pays. La « durabilité » est traitée au sens large : depuis la gestion des matières premières rares jusqu’à l’investissement dans le capital humain, en passant par l’activité prospective et la viabilité sociale. En Flandre, le Voka, le réseau d’entreprises flamand, aide les entreprises à intégrer ces objectifs dans l’ADN de leurs activités.

Un engagement fort

Le MSK se soucie depuis longtemps de la circularité, de la réutilisation des vitrines et du mobilier d’exposition, de la durabilité du matériel de promotion et du merchandising. En 2020, le MSK a été le premier musée à adhérer à la charte du Voka pour un entrepreneuriat durable, la VCDO. Depuis lors, le Voka assiste le musée dans le déploiement d’un plan d’action concret destiné à réduire son empreinte et à inviter le public à construire une société durable.

Les 17 objectifs de développement durable sont les principes sur lesquels s’appuyer pour donner forme à ces initiatives. Les ODD s’articulent autour de 5 P : People, Planet, Prosperity, Peace, Partnership. Car le développement durable va bien au-delà de l’écologie.

Une action diversifiée

Depuis lors, le musée est passé à un éclairage LED, tandis que la possibilité d’une zone verte à côté du musée est à l’étude. Le musée s’efforce clairement de supprimer les obstacles à l’accès à la culture et de rapprocher les gens.

Des « cartes de conversation sur l’art » ont ainsi été lancées : elles permettent à des personnes de langues différentes d’engager une conversation entre elles sur l’art et l’identité. Grâce à l’ASBL Enchanté, les visiteurs peuvent offrir un billet d’entrée au MSK à des personnes qui en ont besoin, pour une visite qu’elles effectueront plus tard. Et dans les salles du musée, le visiteur est invité à réfléchir au monde d’aujourd’hui.

La durabilité récompensée au MSK

Cette approche a été récompensée, puisque le MSK est le premier musée de Belgique à être lauréat VCDO. La distinction, décernée par le Voka, confirme la qualité de l’approche adoptée par le musée au cours de l’année écoulée et le fait qu’il travaille sur tous les aspects de la durabilité. C’est un symbole important du rôle social et écologique qu’un musée peut (et doit) assumer. Le MSK s’efforce de développer ce rôle d’année en année, avec le soutien du Voka.

Pionnier des ODD

Depuis octobre 2022, le MSK peut également se targuer d’être un « pionnier des ODD ». Ce certificat est une distinction internationale décernée par les Nations unies et un prolongement de l’adhésion du musée à la charte VCDO. Grâce à une mise en œuvre cohérente de nos bonnes pratiques en 2020 et 2021, nous sommes fiers de pouvoir porter ce titre. Il vient encore souligner les efforts que nous menons en matière de développement durable et nous encourage encore davantage à devenir un modèle de fonctionnement muséal socialement et écologiquement responsable à l’échelle internationale.

E SDG poster UN emblem PRINT 2020