Avec l’exposition Stephan Vanfleteren. Transcripts of a Sea, le photographe de renommée internationale partage pour la première fois l’envoûtement qui, ces dernières années, l’a poussé vers la mer – ou plutôt, dans la mer. Les images fascinantes de Vanfleteren nous entraînent dans un voyage à travers le temps.
Vanfleteren analyse avec une obsession dangereuse et un désir liquide la mer sous toutes ses formes et conditions de lumière. Il cherche des endroits où les vagues et les houles apparaissent comme des merveilles imprévisibles. Déchaînée, lisse comme un miroir, embrumée, orageuse, traîtreusement calme ou telle une machine à laver devenue folle : le photographe ne l’observe pas depuis la plage, mais choisit une confrontation humide en entrant littéralement dans la mer.
Dans l’exposition, Vanfleteren engage un dialogue avec des artistes plasticiens qui, comme lui, sont obsédés par la mer. Ce qui le relie à des artistes tels que Gustave Courbet, Thierry De Cordier, James Ensor, Victor Hugo, Léon Spilliaert, August Strindberg, Marlène Dumas et Rinus Van de Velde, c’est leur manière d’aborder ce thème. Ils ne se contentent pas d’une observation fidèle, mais parviennent, après des années, à représenter leur mer intérieure, personnelle. En tant que photographe, Vanfleteren navigue avec eux à travers des œuvres issues de quatre siècles d’art marin.
Dans l'exposition






