Restauration de l'Agneau mystique | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Restauration de l'Agneau mystique

Exposition
02.05.23 – 01.03.26

Sint Baafskathedraal www lukasweb be Art in Flanders vzw foto KIK IRPA Brussel

À partir de 2023, sept panneaux du retable de l'Agneau de Dieu seront restaurés au cœur du MSK. Vous avez déjà pu suivre la campagne de 2012 à 2019, et maintenant les panneaux restants arrivent au musée pour la phase finale de restauration. Pendant la semaine, vous pourrez voir les restaurateurs de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) travailler en direct, dans l'atelier derrière la vitre.

La première étape de la restauration s'est terminée fin 2016, la deuxième fin 2019. Les volets extérieurs restaurés et les cinq panneaux du bas du retable ont ensuite rejoint le centre d'accueil des visiteurs de la cathédrale Saint-Bavon et peuvent toujours y être admirés.

Pour la troisième phase de la restauration, le registre supérieur des panneaux intérieurs du retable a été transféré au musée. Les trois panneaux centraux, la Vierge Marie, Dieu et Jean-Baptiste, ainsi que les panneaux latéraux avec Adam et Ève et les anges chanteurs et musiciens seront exposés au MSK. Cette dernière phase de restauration finira en 2026.

Malgré le caractère publique de la restauration, les visiteurs pouvant assister en direct à la procédure depuis une vitrine, les restaurateurs ne sont pas présent dans l'atelier de manière permanente. Outre la restauration même, en coulisse, ils sont également responsable de recherches scientifiques dont les résultats seront publiés ultérieurement.