Atelier de restauration de l'Agneau mystique (c) Lukas - Art in Flanders VZW

Depuis octobre 2012,  « l’Adoration de l'Agneau mystique » des frères Van Eyck, communément appelé l'Autel de Gand, est restauré au Musée des Beaux-Arts. La restauration est exécutée par l'Institut royal du Patrimoine artistique (KIK) au cœur même du musée d'où les visiteurs peuvent suivre l'évolution de la procédure, prendre part à des visites guidées ainsi qu'intéragir avec l'équipe de restaurateurs lors d'une table ronde mensuelle.

Quels panneaux se trouvent au musée?

La première étape de la restauration se terminera en octobre 2016. Les volets extérieurs seront retournés à la cathédrale de Saint-Bavon alors que débutera la seconde étape: celle des cinq panneaux du bas du retable ouvert, parmi lesquels « l’Adoration de l'Agneau mystique ».

Lire plus

Recherche scientifique

Malgré le caractère publique de la restauration, les visiteurs pouvant assister en direct à la procédure depuis une vitrine, les restaurateurs ne sont pas présent dans l'atelier de manière permanente. Outre la restauration même, en coulisse, ils sont également responsable de recherches scientifiques dont les résultats seront publiés ultérieurement. Durant l'absence des restaurateurs, les panneaux sont exposés de manière visible au bénéfice des visiteurs.

Visites guidées et rencontres

Des visites guidées et rencontres avec les restaurateurs sont organisées mensuellement. La majorité de ceux-ci se déroulent en néerlandais, mais n'oubliez pas de vérifier l'agenda afin de savoir ce qui est organisé!