Gorod Ustinov, Micromusée de Gand, 2015

Du 5 mai au 28 juin 2015, le Musée des Beaux-Arts accueillera deux jeunes artistes russes, membres du collectif d’artistes Gorod Ustinov. Avec la participation des visiteurs du musée, ils y construiront le Micromusée de Gand. Et le public de poursuivre ensuite la construction jusqu’au 30 septembre.

Lire plus

L'art de la récupération

Le duo d’artistes travaille, avec les visiteurs du musée, sur des matériaux simples et souvent anciens. À travers l’observation et le touché de ces matériaux ainsi qu'une réflexion quant à leur usage, ils créent ensemble des formes nouvelles.
Au cours de ce recyclage, les idées échangées se matérialisent en œuvres d’art originales.

Par le biais de ce processus, des matériaux en apparence antinomiques, comme du textile et des douilles, sont transformés en moyen de communication. Les participants font de la destruction et du rebut de nouvelles créations qui les relient entre eux ainsi qu'au monde.
Dans le contexte du musée et de la ville, jeunes et vieux construisent ainsi ensemble un environnement partagé dynamique: le Micromusée de Gand.

Le Micromusée perdure

Même après le départ des artistes, le Micromusée continue d’évoluer. Les ateliers pour enfants et pour jeunes organisés par le Musée des Beaux-Arts travaillent avec enthousiasme sur le projet, tandis que, le dimanche matin, les visiteurs peuvent prendre part gratuitement à des ateliers libres.
Le Micromusée restera accessible jusqu’au 30 septembre.