Schmalzigaug Jules, La Vitesse (c) Lukas - Art in Flanders VZW

En septembre 2011, le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) fermera ses portes pour des travaux de rénovation à grande échelle. Jusqu’à sa réouverture, il prêtera seize pièces maîtresses de sa collection permanente au Musée des Beaux-Arts de Gand.

Lire plus

Des collections mobiles

Dans le cadre du projet de mobilité de la Collection d’art flamande (VKC) – l’accord de coopération entre les musées d’art et d’histoire d’Anvers, de Bruges et de Gand –, le Musée Groeninge accueille dans son installation permanente une série d’œuvres majeures du XVe et du XVIe siècle appartenant au KMSKA. Le Musée des Beaux-Arts de Gand opte quant à lui pour des œuvres du XIXe au début du XXe siècle en lien direct avec le cœur de sa collection.

Le choix du Musée des Beaux-Arts ne se porte pas nécessairement sur des artistes non représentés dans sa collection permanente, mais plutôt sur la recherche d'une forme d'intéraction avec cette collection. La sélection définitive couvrera près d’un siècle d’histoire de l’art, d’Henri Leys et Henri De Braekeleer à George Grosz et Ossip Zadkine.