La collection à la rencontre des Gantois : Rabot… | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

La collection à la rencontre des Gantois : Rabot Blaisanvest

20230306 MSK Workshop Mandala1 c Martin Corlazzoli COR02908

Les élèves de la classe bison de l’école Freinet ont participé à une démarche artistique axée sur la puissance du lien entre grands-parents et petits-enfants, quelle que soit la distance (physique) qui les sépare parfois.

Les enfants ont d’abord visité le MSK, pour y étudier les portraits de la collection. Ils ont ensuite participé à plusieurs ateliers à l’école, où ils ont réalisé des portraits, écrit des histoires et chanté des chansons de et sur leurs grands-parents.

Au cours d’un évènement intitulé Een bord vol verhalen (une assiette pleine d’histoires), ils ont offert au public, entre deux plats, un étonnant banquet de contes. Les élèves ont raconté, chanté et montré au public comment ils vivaient la relation avec leurs grands-parents.

L’écrivaine et slameuse Lindah Nyirenda a travaillé avec les enfants sur l’écriture de récits, tandis que le musicien Thomas Noël concevait avec eux la musique et que les guides du MSK Annelies et Sofie Steen réalisaient avec eux des portraits. L’ensemble du projet a été coordonné par KOPERGIETERY Gent.

Partenaires : KOPERGIETERY, Freinetschool de Mandala, Jenaplanschool Hippo’s Hof, Brede School, Eetcafé Toreke

Nos remerciements à Annelies et Sofie Steen pour l’encadrement des ateliers et à Shalan Alhamwy pour le partage de son histoire et de sa musique dans le projet.