Ga naar inhoud (Enter)
Recherches populaires

MSK met ses épaules à #sogetinformed!

Rode lijn
© Martin Corlazzoli

Le MSK travaille depuis quelques années sur la durabilité écologique et sociale. Afin d'aiguiser encore plus la conscience écologique, une ligne rouge d'une hauteur de 2 mètres a été appliquée sur la façade du MSK de mai à novembre 2021. Ce faisant, le musée soutient la campagne 'Oceans are rising, so get informed' ('Les océans montent, informez-vous').

Une ligne comme signal

La campagne 'Les océans montent, informez-vous' et le site web qui l'accompagne (www.sogetinformed.be) sont une initiative du professeur de géographie Koen Meirlaen. Il a été formé en tant qu'ambassadeur polaire lors d'une expédition avec des climatologues en Antarctique et, depuis, il travaille de diverses manières pour informer les citoyens sur le réchauffement climatique. Le site web fournit des informations mais est également une plateforme où les actions climatiques des organisations, des entreprises et des écoles peuvent être partagées.

Les maisons de la culture virent au rouge

À Gand, 14 maisons de la culture ont déjà mis cette campagne à l'honneur et une campagne à grande échelle a également été lancée à Louvain. Une ligne rouge a également été tracée autour du MSK. Non pas par crainte que notre musée soit inondé - il est situé à l'un des points les plus élevés de Gand - mais parce que de nombreux sites artistiques et patrimoniaux sont en danger en raison du changement climatique et de la montée du niveau de la mer.

Le MSK étant un patrimoine protégé, la ligne n'a été présente que pendant 6 mois. Mais même après sa disparition, nous continuons à soutenir la campagne. Cela est possible grâce aux réseaux auxquels nous contribuons activement: le réseau de transport en commun Greentrack, et la collaboration sur la trasition Pulse.