Des œuvres du MSK dans des expositions internationales ce… | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Des œuvres du MSK dans des expositions internationales ce printemps et cet été

IMG 0223
Vue de l'exposition Flemish Expressionism – Wonderful Memories au Kunstmuseum Den Haag avec 'La bonne maison' de Gustave De Smet.

Ce printemps et cet été, plusieurs œuvres de la collection du MSK seront présentées lors d'expositions à Londres, Giverny, La Haye et Paris.

After Impressionism: Inventing Modern Art
25.03 – 13.08.23 National Gallery Londres


L’exposition After Impressionism à la National Gallery explore une période de grand bouleversement, où les artistes ont rompu avec la tradition et ont jeté les bases de l’art du xxe et du xxie siècle. Les décennies entre 1880 et le début de la Première Guerre mondiale ont été une période complexe et tumultueuse, marquée par le questionnement artistique, la prise de risques, la recherche et l’innovation. L’exposition célèbre les accomplissements de trois géants de l’époque, Cézanne, Van Gogh et Gauguin, et l’influence qu’ils ont eue sur les générations suivantes d’artistes en Europe.

De la collection du MSK, L'Agenouillé de la Fontaine (1898) de George Minne est exposé. La figure du jeune agenouillé, introspectif, a fasciné George Minne à partir de 1889 environ. Cette sculpture de 1898 marque la fin de sa recherche d'un design sobre et austère. La même année, il a regroupé cinq jeunes gens identiques agenouillés autour d'un bassin, la fameuse Fontaine des agenouillés dont le musée possède le dessin original en plâtre.

Les Enfants de l’impressionnisme
31.03 – 2.07.23 Musée des Impressionismes Giverny

Au printemps 2023, le musée des impressionnismes Giverny présentera une exposition consacrée aux différentes facettes du monde de l’enfance à la fin du XIXe siècle, à travers, entre autres, les œuvres de Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Camille Pissarro, Mary Cassatt et Berthe Morisot. A travers différentes thématiques – maternités, nourrices, enfants d’artistes, éducation, jardins, jeux, plages, animaux, adolescence et rêveries – l’exposition témoignera de toute l’ambiguïté du thème, au-delà d’une représentation archétypique de l’enfant.

De la collection du MSK, la paysage luministe Les Glaneurs d'Emile Claus est exposé, qui représente des enfants en train de récolter du foin dans un champ.

Flemish Expressionism – Wonderful Memories
25.03 – 20.08.23 Kunstmuseum La Haye

L’exposition Flemish Expressionism porte notamment un regard sur l’œuvre de Gustave De Smet et Frits Van den Berghe, les principaux représentants de ce que l’on a appelé l’« expressionnisme flamand » dans les années 1920. Elle met surtout en avant le côté coloré et espiègle des expressionnistes flamands, tout en dressant un aperçu de la peinture belge au début du xxe siècle, avec aussi des œuvres de Jozef Cantré, Constant Permeke, Edgard Tytgat, entre autres.

De la collection du MSK sont exposés: L'Idiot devant l'étang et Autoportrait de Frits Van den Berghe, et Tête d'enfant et La bonne maison de Gustave De Smet.

Sarah Bernhardt, et la femme créa la star
14.04 – 27.08.23 Petit Palais Paris

L'exposition raconte le parcours en tant qu’actrice et en tant qu’artiste de la célèbre comédienne Sarah Bernhardt. C’est à travers un total impressionnant de près de 400 œuvres que le visiteur s’imprègne de la vie de la star sous les projecteurs et dans son atelier.

De la collection du MSK Marie Madaleine d'Alfred Stevens est exposé. Certains sont convaincus que l'actrice a posé pour cette peinture. Stevens rencontra Sarah Bernhardt vers 1887. Il réalisa plusieurs portraits de l’actrice et dans certains, elle pose en personnage historique ou littéraire. Le caractère provoquant du tableau choqua à l’époque le grand public, qui préférait la voir représentée comme une pénitente repentante.