Le Christ et la femme adultère | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Le Christ et la femme adultère, ca. 1670

  • peinture à l'huile, toile
  • 177.5 x 243 cm
  • Inv. S-6

Public Domain

Download PDF

Après 1640, l'année de la mort de Rubens, la renommée de Jacob Jordaens croît en importance. Il en va de même de ses commandes, ce qui contraint l’artiste à s’entourer de collaborateurs. On sait que dès ce moment, Jordaens laisse le soin à son atelier de transposer sur toile les compositions dont il réalise lui-même le dessin. L’œuvre transposée, il reprend et achève certaines parties de l’ensemble. Bon nombre des tableaux produits en collaboration avec l’atelier ne sont plus que la répétition avec variantes de thèmes déjà exploités comme L’Allégorie de la Fécondité. Il en va de même pour Le Christ et la femme adultère qui provient de l’Abbaye Saint Pierre de Gand. Jordaens avait déjà exploité ce thème à plusieurs reprises. La thématique du Christ et de la femme adultère issu des évangiles de Luc et Jean revêt une grande importance dans la religion post-tridentine. En effet le refus du Christ de juger la femme selon la loi mosaïque et suggérant à celui qui n’a jamais péché de jeter la première pierre pour lapider la pécheresse symbolise la mansuétude divine face aux fautes de l’humanité. Le musée possède un dessin préparatoire de Jordaens pour ce tableau (inv. 1908-B-recto). Cette esquisse montre une composition similaire, à l'exception de quelques détails, comme la femme portant un panier sur la tête, qui manquent dans le tableau. Comme dans de nombreuses œuvres produites par l'artiste et son atelier dans les années 1660 et 1670, la palette de couleurs est plus sombre, dominée par le brun, les contrastes de couleurs sont plus forts et les coups de pinceau plus lâches.Le musée possède un dessin préparatoire, de la main de Jordaens, pour cette toile Cette esquisse présente une composition semblable, à quelques détails près, telle cette femme portant un panier sur sa tête, absente de la toile achevée. Comme dans bon nombre d’œuvres produites par l’artiste et son atelier au cours des années 1660 à 1670, le coloris est plus sombre, dominé par le brun, les oppositions chromatiques sont plus fortement contrastées et la touche plus lâche.

Artiste

Jacob Jordaens RKD VIAF Wikidata
Anvers 1593 - Anvers 1678
peintreAAT

Titre Le Christ et la femme adultère
Date de création ca. 1670
Période 17ème siècle
Collection peinture AAT
Domaine peintures à l'huile AAT
Numéro d'inventaire S-6
Acquisition
onbekend
Lieu de conservation actuel Œuvre non exposée en salle actuellement
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/S-6
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/6358/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300055874 symbolique religieuse AAT
Mots clés Iconclass 11D le Christ Iconclass
12A521 grand pretre ~ hierarchie des pretres Iconclass
73 Nouveau Testament Iconclass
73C7222 des Pharisiens amenent une femme accusee d'adultere devant Jesus-Christ (Jean 8:2-11) Iconclass
École / Style baroque AAT
Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant / Jean-Baptiste Descamps. - Paris : Desaint, Saillant, Pissot, Durant, 1769 (p. 213)
Note des tableaux dessins et estampes déposés dans la ci-devant école de l'abbaye de Baudeloo. Ceux marqués d'un K sont conformes à la note du 10 ventôse an V, trouvés au quartier de l'abbé de Saint-Pierre / Charles Piot. - [s.l.] : [s.n.], [s.a.] (p. 446)
Notice et description des tableaux et statues exposés au Muséum du Département de l'Escaut situé à Gand dans l'église de la ci-devant Abbaye St. Pierre + Plusieurs statues antiques et bustes, moulées en plâtre sur les originaux qui sont au Musée de Paris / Pierre François Antoine de Goesin-Verhaeghe. - A Gand : De l'Imprimerie de P.F. de Goesin-Verhaeghe, 1802 (nr. 50)
Notice des tableaux du musée de la ville de Gand, situé au local de l'académie royale de dessin, sculpture, architecture, etc. - Gand : D.J. Vanderhaeghen-Hulin, 1846 (nr. 27)
Catalogue du musée de peinture de la ville de Gand, 1900 / Louis Maeterlinck. - Gand : Imprimerie Victor Van Doosselaere, 1900 (nr. 88)
Museum van Schoone Kunsten : Catalogus ; Oude Meesters, Schilderstukken, teekeningen, plaatsneden (met geschiedkundig overzicht) / Maurice Dupuis, Georges Charles Nicolas Marie Hulin de Loo, Fritz Van Loo. - Gent : Drukkerij F. De Vos, 1938 ; Gent : Stad Gent, 1938 (p. 81)
De tekeningen van Jacob Jordaens : Bijdrage tot de geschiedenis van de XVIIe-eeuwse kunst in de Zuidelijke Nederlanden / Roger-Adolf d'Hulst. - Brussel : Paleis der Academiën, 1956 (p. 274)
Jacob Jordaens / Roger-Adolf d'Hulst. - Antwerpen : Mercatorfonds, 1982 (p. 252)
Jacob Jordaens / Moniek Nagels. - [s.l.] : [s.n.], [s.a.] (p. 28)
Cornelis Schut / Moniek Nagels. - [s.l.] : [s.n.], [s.a.]
La vie des peintres flamands, allemands et hollandais / Jean-Baptiste Descamps. - Genève : Minkoff Reprints, 1972
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. I, p. 115 (ill.))
Museum voor Schone Kunsten Gent : De collectie (tentoonstelling vanaf 21 maart 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2021
Musée des Beaux-Arts de Gand : La Collection (exposition dès le 21 mars 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gand : Musée des Beaux-Arts de Gand, 2021
Museum of Fine Arts Ghent : The Collection (exhibition opened on March 21th 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Ghent : Museum of Fine Arts Ghent, 2021
Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant (extrait Gand) / Jean-Baptiste Descamps. - Paris : chez J. Grangé, 1792
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent