Edouard Hannon (1853-1931) était ingénieur, puis directeur de la société Solvay à Bruxelles, mais il s'est également fait un nom en tant que critique, peintre et photographe. À partir de 1904, il vit dans un luxueux hôtel particulier situé sur l’Avenue de la Jonction à Saint-Gilles, conçu par l'architecte belge Jules Brunfaut, auquel contribuent des artistes français de l'Art nouveau tels que Paul-Albert Baudouin et Emile Gallé. Au cours de ses voyages dans le monde pour Solvay et pendant son temps libre, Hannon s'est révélé être un remarquable photographe. Jeune homme d'une vingtaine d'années, il est membre fondateur de l'Association belge de photographie. La réputation de Hannon s'est développée au tournant du siècle grâce à sa participation aux salons nationaux et internationaux des beaux-arts, où la photographie a reçu une attention croissante. Son travail a également été présenté lors de grandes expositions de photographie en Europe, notamment en 1894 lors de la première exposition du Photo-Club de Paris, où il a remporté la médaille d'or. Un an plus tard, il est co-organisateur du Salon photographique belge à Bruxelles. Avec Gustave Marissiaux et Léonard Misonne, Hannon est considéré aujourd'hui comme l'un des protagonistes de la direction dite pictorialiste de la photographie. Dans ce sens, il a eu un grand mérite dans le domaine du portrait, du reportage et de la photographie de paysage. Le tirage intact et exceptionnellement bien conservé de la photogravure se caractérise par une composition serrée, un cadrage sophistiqué et des effets aliénants de clair-obscur, qui lui confèrent une forte charge symbolique. Eaux calmes avait une résonance européenne en raison de la photogravure que l'Association belge de photographie en avait faite.
Artiste |
Edouard Hannon
RKD
|
---|---|
Richard Paulussen
RKD
|
|
Titre | Eaux calmes |
Date de création | 1897 |
Période | 19ème siècle |
Lieu de production | Vienne TGN |
Matière et technique | héliogravure AAT |
Signatures, inscriptions et marques | inscription en haut, en dehors de la représentation: ASSOCIATION BELGE DE PHOTOGRAPHIE. |
inscription en dehors de la représentation, en bas: CALMES EAUX. | |
inscription en dehors de la représentation, en bas à gauche: ED. HANNON | |
inscription en bas à droite, en dehors de la représentation: PHOTOGRAVURE R. PAULUSSEN. VIENNE. | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | héliogravure AAT |
Numéro d'inventaire | 2013-O |
Acquisition |
don manuel
Pieters-Heggerick, Philippe Tronchiennes 2013 |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2013-O |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/6817/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300015636
paysages
AAT
300055865 symbolique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
21D
l'eau (un des quatre elements)
Iconclass
22C5 reflexion (lumiere en general) Iconclass 25G11 groupes d'arbres Iconclass 25G3 arbres Iconclass 25H1 paysage de la zone temperee Iconclass 25H2 paysages avec etendues d'eau, vues maritimes (en zone temperee) Iconclass 25H21 cours d'eau Iconclass 25H213 riviere, fleuve Iconclass 25H217 bord, rive, berge d'un cours d'eau Iconclass 300015636 paysages AAT |
École / Style |
réalisme
AAT
symbolisme AAT |
Rond het symbolisme : fotografie en schilderkunst in de 19e eeuw (tentoonstelling, Brussel, Paleis voor Schone Kunsten, 27 februari - 16 mei 2004) / Alain d'Hooghe, Christine De Naeyer, Luce Lebart, Michel Poivert. - Brussel : Paleis voor Schone Kunsten (Brussel), 2004 (p. 116-117 (ill.)) |
Parijs-Brussel. Brussel-Parijs. Realisme, impressionisme, symbolisme, art nouveau : De artistieke dialoog tussen Frankrijk en België, 1848-1914 (tentoonstelling Parijs, Galeries nationales du Grand Palais, 21 maart - 14 juli 1997 ; Gent, Museum voor Schone Kunsten, 6 september - 14 december 1997) / Robert Hoozee, Anne Pingeot. - Antwerpen : Mercatorfonds, 1997 ; Parijs : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997 (p. 122 (ill.)) |
Directory of Photographers in Belgium 1839 - 1905 : Volume I: Text ; Volume II: Album / Steven F. Joseph, Tristan Schwilden, Marie-Christine Claes. - Antwerp : Uitgeverij C. de Vries-Brouwers, 1997 (p. 203-204 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |