Hommage à Goya est l'une des séries graphiques les plus importantes de l'artiste français Odilon Redon. La combinaison aliénante de figures bizarres et de leur environnement indéterminé, souvent désolé, est typique de son travail. La maîtrise graphique de Redon est évidente dans son travail au trait abstrait, son traitement du clair-obscur et des noirs profonds. Le dossier comprend une couverture avec justification de l'impression et six lithographies sur chine appliqué. Chaque tirage porte un titre énigmatique. Ensemble, les titres forment un poème : 1. Dans mon rêve, je vis au ciel un visage de mystère / 2. La fleur du marécage, une tête humaine et triste / 3. Un fou dans un morne paysage / 4. Il y eut aussi des êtres embryonnaires / 5. Un étrange jongleur / 6. Au réveil j'aperçus la Déesse de l'Intelligible au profil sévère et dur. En 1886, Redon présente le dossier à l'exposition du cercle artistique bruxellois Les Vingt. L'imagerie fantastique de l'artiste, sa maîtrise du noir et son métier de graphiste ont inspiré les membres du cercle artistique, notamment James Ensor. Ensor, qui partageait avec Redon une fascination pour Goya, est surtout actif comme dessinateur à cette époque et travaille à la série Les auréoles du Christ, dont le Musée des Beaux-Arts de Gand conserve deux dessins de grand format. Il est possible que la nature sérielle du travail de Redon ait inspiré Ensor. Leur fascination mutuelle pour les possibilités expressives de la lumière et leur préférence pour les effets clairs-obscurs sont certainement similaires. Il existe également des parallèles iconographiques : leur fascination pour le fantastique, la littérature (Edgar Allan Poe) et les histoires de la Bible. L'album est publié en février 1885, imprimé par Lemercier et Cie à Paris et distribué par L. Dumont, également basé à Paris. La série a connu le succès et a été réimprimée sur un tirage de 25 exemplaires, dont André Mellerio a dit qu'il était de qualité inférieure. L'album de la collection de Gand est l'un des 50 exemplaires de la première édition. Dans la deuxième édition, la deuxième planche présente une tache noire sur le bord de la calotte du personnage ; cette tache manque dans l'album de Gand.
Artiste |
Odilon Redon
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Lemercier et Cie
|
|
Titre | Au réveil j’aperçus la Déesse de l’Intelligible, au profil sévère et dur |
Date de création | 1885 |
Période | 19ème siècle |
Lieu de production |
France
TGN
Paris TGN |
Matière et technique | lithographie AAT |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite: ODILON REDON |
titre au milieu du bas: Au réveil j’aperçus la DÉESSE de l’INTELLIGIBLE, au profil sévère et dur. | |
numéro en dehors de la représentation, en haut au centre: Planche VI. | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | lithographies AAT |
Numéro d'inventaire | 2011-C-7 |
Acquisition |
achat
Marc Rosen Fine Art New York City 2011 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2011-C-7 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5990/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808
représentations de personnes
AAT
300055865 symbolique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
12BB13
representations ~ deesses, demi-deesses, heroines, etc. (religions non-chretiennes)
Iconclass
31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31D120 Jeune Homme, Adolescence, 'Iuventus'; 'Adolescenza', 'Gioventu' (Ripa) Iconclass 31D13 adolescente, jeune fille Iconclass 52A4 Imagination; 'Imaginatione' (Ripa) Iconclass 52A44 Fantaisie, Caprice; 'Capriccio' (Ripa) Iconclass 52C Comprehension et Incomprehension Iconclass 52C4 Entente, Comprehension; 'Apprehensiva' (Ripa) Iconclass |
École / Style |
symbolisme
AAT
phantaisie |
Odilon Redon : Les Estampes = The Graphic Work ; Catalogue Raisonné / Alan Hyman, André Mellerio. - San Francisco : Alan Wofsy Fine Arts, 2001 (nr. 59) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |