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La Fleur du marécage, une tête humaine et triste, 1885

  • lithographie, Chine appliqué, papier
  • Inv. 2011-C-3

Public Domain

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Hommage à Goya est l'une des séries graphiques les plus importantes de l'artiste français Odilon Redon. La combinaison aliénante de figures bizarres et de leur environnement indéterminé, souvent désolé, est typique de son travail. La maîtrise graphique de Redon est évidente dans son travail au trait abstrait, son traitement du clair-obscur et des noirs profonds. Le dossier comprend une couverture avec justification de l'impression et six lithographies sur chine appliqué. Chaque tirage porte un titre énigmatique. Ensemble, les titres forment un poème : 1. Dans mon rêve, je vis au ciel un visage de mystère / 2. La fleur du marécage, une tête humaine et triste / 3. Un fou dans un morne paysage / 4. Il y eut aussi des êtres embryonnaires / 5. Un étrange jongleur / 6. Au réveil j'aperçus la Déesse de l'Intelligible au profil sévère et dur. En 1886, Redon présente le dossier à l'exposition du cercle artistique bruxellois Les Vingt. L'imagerie fantastique de l'artiste, sa maîtrise du noir et son métier de graphiste ont inspiré les membres du cercle artistique, notamment James Ensor. Ensor, qui partageait avec Redon une fascination pour Goya, est surtout actif comme dessinateur à cette époque et travaille à la série Les auréoles du Christ, dont le Musée des Beaux-Arts de Gand conserve deux dessins de grand format. Il est possible que la nature sérielle du travail de Redon ait inspiré Ensor. Leur fascination mutuelle pour les possibilités expressives de la lumière et leur préférence pour les effets clairs-obscurs sont certainement similaires. Il existe également des parallèles iconographiques : leur fascination pour le fantastique, la littérature (Edgar Allan Poe) et les histoires de la Bible. L'album est publié en février 1885, imprimé par Lemercier et Cie à Paris et distribué par L. Dumont, également basé à Paris. La série a connu le succès et a été réimprimée sur un tirage de 25 exemplaires, dont André Mellerio a dit qu'il était de qualité inférieure. L'album de la collection de Gand est l'un des 50 exemplaires de la première édition. Dans la deuxième édition, la deuxième planche présente une tache noire sur le bord de la calotte du personnage ; cette tache manque dans l'album de Gand.

Artiste

Odilon Redon RKD VIAF Wikidata
Bordeaux 1840 - Paris 1916
lithographeAAT

Lemercier et Cie
Paris
imprimeurAAT

L. Dumont
distributeurAAT

Titre La Fleur du marécage, une tête humaine et triste
Date de création 1885
Période 19ème siècle
Lieu de production France TGN
Paris TGN
Matière et technique lithographie AAT
Signatures, inscriptions et marques signature en bas à gauche: ODILON REDON
titre en dehors de la représentation, en bas au centre: La FLEUR du MARECAGE, une tête humaine et triste
état au milieu du bas: 1er tirage
Collection cabinet des estampes
Domaine lithographies AAT
Numéro d'inventaire 2011-C-3
Acquisition achat
Marc Rosen Fine Art
New York City
2011
Lieu de conservation actuel Œuvre non exposée en salle actuellement
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/2011-C-3
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5986/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300189808 représentations de personnes AAT
300055865 symbolique AAT
Mots clés Iconclass 21D l'eau (un des quatre elements) Iconclass
25G plantes; vegetation Iconclass
25H23 mer (vue maritime) Iconclass
25H2322 mer Iconclass
31A221 tete (humaine) Iconclass
31A71 sexe masculin; homme Iconclass
52A4 Imagination; 'Imaginatione' (Ripa) Iconclass
52A44 Fantaisie, Caprice; 'Capriccio' (Ripa) Iconclass
56BB1 Douleur, Chagrin, Tristesse; 'Dolore', 'Dolore di Zeusi' (Ripa) Iconclass
École / Style symbolisme AAT
phantaisie
Odilon Redon : Les Estampes = The Graphic Work ; Catalogue Raisonné / Alan Hyman, André Mellerio. - San Francisco : Alan Wofsy Fine Arts, 2001 (nr. 55)
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