Ensor a qualifié cette gravure de la plus classique de ses compositions. Les figures sont presque toutes dérivées des peintures de plafond de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine et de sa sculpture "Le Christ ressuscité" à Santa Maria sopra Minerva à Rome. Une longue série d'articles sur Michel-Ange est parue dans la Gazette des Beaux-Arts en 1876. Ensor connaissait probablement la figure du Christ grâce à ce numéro, et la sculpture est également représentée dans la Gazette des Beaux-Arts. Les quatre autres protagonistes de la gravure sont tous des personnages de la chapelle Sixtine : de gauche à droite, le pharisien au chapeau haut de forme, le prophète Ézéchiel (la figure avec son manteau replié sur la tête), le prophète Isaïe et l'un des "ignudi", des représentations d'hommes nus idéalisés. Les têtes masculine et féminine à gauche ressemblent également fortement aux figures de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine.
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Michelangelo
RKD
|
|
Titre | Le Denier de César |
Date de création | 1888 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | eau-forte AAT |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine |
eau-forte
AAT
gravure de reproduction AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-62 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-62 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4079/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300055874 symbolique religieuse AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11D
le Christ
Iconclass
12A43 le Temple (en general) ~ religion juive Iconclass 12A521 grand pretre ~ hierarchie des pretres Iconclass 25D13(SILVER) minerais et metaux : argent Iconclass 31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31D120 Jeune Homme, Adolescence, 'Iuventus'; 'Adolescenza', 'Gioventu' (Ripa) Iconclass 31D13 adolescente, jeune fille Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 41D221(TOP HAT) couvre-chef: haut-de-forme Iconclass 44D2 administration des finances, des impots Iconclass 44D21 perception d'impots Iconclass 44D211 payement d'impot Iconclass 44D23 administration des finances ~ impots Iconclass 46A1266 Jules Cesar (un des neuf preux) Iconclass 46B31 argent, monnaie Iconclass 46B311 piece (de monnaie) Iconclass 48(+431) art (+ copie, copier ~ oeuvre d'art) Iconclass 61B2(MICHELANGELO) personnage historique (MICHELANGELO) Iconclass 61F(SIXTINE CHAPEL) noms de batiments historiques, d'endroits, de rues, etc. (SIXTINE CHAPEL) Iconclass 73 Nouveau Testament Iconclass 73C72473 Jesus-Christ (au temple) en discussion avec les Pharisiens a propos de l'impot du a Cesar (Matthieu 22:15-22; Marc 12:13-17; Luc 20:20-26) Iconclass |
École / Style |
phantaisie
satire AAT historicisme AAT |
Henri Leys, Henri de Braekeleer, James Ensor / Loys Delteil. - Paris : Chez l'Auteur, 1925 (nr. 62) |
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 62) |
James Ensor by Luc Tuymans (Exhibition London, Royal Academy of Arts, 29.10.2016 - 29.02.2017) / Luc Tuymans, Adrian Locke, Herwig Todts, Gerrit Vermeiren, Xavier Tricot, Anna Testar, Beatrice Gullström, Alison Hissey, Carola Krueger. - London : Royal Academy of Arts, 2016 (p. 27 (ill. 9)) |
James Ensor, Occasional Modernist : Ensor's artistic and social ideas and the interpretation of his art / Herwig Todts. - Turnhout : Brepols, 2018 (p. 356 (ill. 145)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |