Avant de s’appeler Pietà, cette œuvre s’intitulait Les sept douleurs de la Vierge - la pietà ou pitié en italien étant l’une de ces douleurs. Les six autres sont représentées dans le paysage derrière Marie : le présage de la souffrance de Jésus-Christ par Siméon dans le temple, la fuite en Égypte, la perte de Jésus au Temple, Marie rencontrant Jésus sur la route de Golgotha, la crucifixion et la mise au tombeau. L’exécution du paysage et des petits personnages sommairement esquissés à l’arrière-plan diffèrent fondamentalement de la façon dont est peinte la Piéta à l’avant-plan. À quelques détails près, la Piéta est une copie que l’artiste a faite d’une gravure d’après Raphaël.
Artiste |
Maître anonyme
|
---|---|
Titre | Pietà ou Les sept douleurs de la Vierge |
Période | 16ème siècle |
Lieu de production | Anvers TGN |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1923-D |
Acquisition |
don
Les Amis du Musée Gand 1923 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1923-D |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/963/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300055874
symbolique religieuse
AAT
300015636 paysages AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11D
le Christ
Iconclass
11D3 le Christ adulte Iconclass 11F la Vierge Marie Iconclass 11F25 'Mater Dolorosa' Iconclass 25H113 colline (elevee) Iconclass 25I12 panorama de ville, silhouette de ville Iconclass 25I1411 ruelle Iconclass 26A nuages Iconclass 31B6214 pleurer Iconclass 31B62141 pleurs Iconclass 45D313 (simple) soldat Iconclass 56BB1 Douleur, Chagrin, Tristesse; 'Dolore', 'Dolore di Zeusi' (Ripa) Iconclass 61E(JERUSALEM) noms de villes et de villages (JERUSALEM) Iconclass 73 Nouveau Testament Iconclass 73C la vie publique de Jesus-Christ : de son bapteme a sa Passion Iconclass 73D la Passion de Jesus-Christ Iconclass 73D4 du palais de Ponce Pilate au Golgotha : la montee vers le Calvaire (Matthieu 27:31-33; Marc 15:20-22; Luc 23:26-33; Jean 19:17) Iconclass 73D6 la crucifixion de Jesus-Christ : mort de Jesus-Christ sur la croix; Golgotha (Matthieu 27:45-58; Marc 15:33-45; Luc 23:44-52; Jean 19:25-38) Iconclass 73D612 la (ou les) croix a l'arriere plan Iconclass 73D6712 pagne ~ particularites iconographiques des scenes de la crucifixion Iconclass 73D72 lamentations sur le Christ mort Iconclass 73D721 lamentations sur le Christ mort par sa famille et ses amis (Jesus-Christ ne porte generalement pas sa couronne d'epines) Iconclass 73D73 l'Homme de Douleurs, 'Imago Pietatis', 'Erbarmdebild', 'Schmerzensmann'; Jesus-Christ, montrant ses plaies, portant generalement la couronne d'epines, et entoure des instruments de la Passion, est debout sur, ou bien assis dans sa tombe Iconclass 73D82(CROWN OF THORNS) la couronne d'epines ~ instrument de la Passion Iconclass |
École / Style | Les primitifs flamands AAT |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. I, p. 174-175 (ill.)) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : De collectie (tentoonstelling vanaf 21 maart 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2021 |
Musée des Beaux-Arts de Gand : La Collection (exposition dès le 21 mars 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gand : Musée des Beaux-Arts de Gand, 2021 |
Museum of Fine Arts Ghent : The Collection (exhibition opened on March 21th 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Ghent : Museum of Fine Arts Ghent, 2021 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |