Ga naar inhoud (Enter)
Recherches populaires

Bibliothèque du musée

La bibliothèque spécialisée du musée est un instrument important de la recherche scientifique pour toute personne s’intéressant à l’art.

Recherchez les fichiers en ligne

Environ 90% du stock de la bibliothèque et de la réserve précaire peuvent être consultés en ligne, via le Catalogue des bibliothèques scientifiques de Gand (CaGeWeb) et le Catalogue collectif des bibliothèques de Belgique (Unicat). La collection des périodiques se trouve sur Antilope.

Bibliothèque

La Bibliothèque et centre de documentation spécialisée du musée est un instrument important de la recherche scientifique portant sur la collection et un outil précieux lors de la préparation des expositions. Toute personne s’intéressant à l’art peut s’adresser à la bibliothèque pour obtenir de plus amples informations. Le contenu de la bibliothèque est en rapport direct avec la collection du musée. Les ouvrages qui y sont contenus concernent principalement l’art d’Europe occidentale de la fin du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

Livres et périodiques

La collection contient plus de 40 000 livres, principalement des monographies et des catalogues d'œuvres, des catalogues d'expositions et de musées. La collection de périodiques comprend environ 1 000 titres, dont une trentaine de périodiques actuels.

  • La bibliothèque est accessible sur rendez-vous
  • Du lundi au vendredi
  • Les livres sont consultés uniquement dans la salle de lecture

Réserve précieuse

Sur la base d'une collection historique de catalogues d'expositions et de ventes aux enchères réunie autour de 1900, le MSK a constitué au cours des dernières décennies une réserve précieuse autour de l'art du XIXe et du début du XXe siècle. La collection se compose de livres précieux (illustrés), de livres d'artistes, de revues historiques et de catalogues de salons.

Ces publications sont d'une importance scientifique indispensable pour l'étude de la période en question. Dans le même temps, nombre de ces livres sont directement liés à l'œuvre des artistes concernés, pour lesquels l'art du livre était souvent une extension de leur travail visuel.

  • La réserve précieuse est très fragile
  • Les consultations ne sont donc possibles que dans des cas exceptionnels, sur rendez-vous

Documentation et archives

Avec le soutien de la Communauté flamande, un centre de documentation spécialisé dans l’art et la culture du XIXe à la première moitié du XXe siècle fut créé en décembre 2002. Le centre se veut un bureau d’étude mettant à la disposition du grand public de la documentation et des pièces d’archives relevant de l’histoire de l’art avec une emphase sur l’art flamand situé dans un contexte national et international plus large.