Ga naar inhoud (Enter)
Recherches populaires

En dialogue : fiches de conversation pour allophones

toujours disponible
visite autonome
C Michel Burez

Fiches de conversation pour pratiquer le néerlandais

Avec « En Dialogue », le MSK Gent vous invite de tout cœur au musée, afin d’y pratiquer le néerlandais avec un groupe d’allophones au départ de quelques œuvres d’art de la collection permanente du MSK. En parlant de sujets universels comme l’amour, la musique, la fête, les saisons…, les membres du groupe apprennent à se connaître et découvrent la culture de chacun. Ils ont aussi facilement accès au musée et à sa riche collection d’art.

Les fiches de conversation sont un outil pour lancer des conversations animées. Le concept est simple : regardez un tableau, inspirez-vous des exemples de questions et dialoguez les uns avec les autres en néerlandais.

Les fiches de dialogue jettent un pont entre découverte de l’art et apprentissage de la langue. Les fiches de dialogue ont été conçues de manière à ce qu’un accompagnement muséal complémentaire ou un guide ne soit pas nécessaire. L’activité peut donc se dérouler en toute autonomie, sans réservation. Nous conseillons toutefois la présence d’un accompagnateur néerlandophone.

Pour que votre visite se passe au mieux, nous mettons les fiches de dialogue, ainsi que le plan des salles et les règles du jeu, à votre disposition électroniquement. Si vous ne pouvez pas venir au musée, vous pouvez aussi utiliser les fiches de dialogue en classe, avec la version numérique du matériel visuel. Vous pouvez télécharger tout ce matériel ici.

Il est aussi possible de réserver une visite guidée pour primo-arrivants allophones.

Le Musée des Beaux-Arts de Gand se veut un musée inclusif et accessible à tous. 

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour qu’il le soit encore davantage.

De gevel van het Museum voor Schone Kunsten Gent