Ga naar inhoud (Enter)
Recherches populaires

3x Collection

Exposition
29.09.12 – 20.01.13

Jheronimus Bosch, 'Le Portement de Croix', vers 1510–1516, MSK Gand

En 2012 et 2013, trois expositions-dossiers sillonnèrent divers aspects de la collection. Ces expositions plongèrent respectivement dans le métier d’artiste vu à travers les yeux du modèle, dans l’œuvre d’un des peintres gantois de la collection et dans la formation de la collection du musée grâce aux liens étroits entretenus avec des donateurs et des collectionneurs.

Triple immersion dans la collection

La première exposition était consacrée à Abraham Grapheus, l’artiste anversois du 17e siècle entré dans l’histoire en tant que modèle pour les peintures de Jacob Jordaens, entre autres.

La deuxième exposition rendait hommage à Théo van Rysselberghe, né à Gand 150 ans plus tôt. Outre « La Lecture par Emile Verhaeren », le musée possède nombre de peintures, dessins, gravures et ouvrages qui furent alors exposés pour la première fois ensemble.

Enfin, « De kunst van het schenken » (L’art de donner) sondait le rôle joué par les dons et les legs dans l’histoire de la collection du musée. En effet, des œuvres de Jérôme Bosch, Frans Hals, Erich Heckel, Pierre Paul Rubens, Jacopo Tintoretto, George Minne et Antoine van Dyck, léguées dans un passé lointain ou plus récent, régissent (régissaient ?) en grande partie le rayonnement international du musée.