Ga naar inhoud (Enter)

La collection à la rencontre des Gantois: Wondelgem

20230623 MSK Bloemenbogen c Martin Corlazzoli COR05102

Quatre partenaires différents de Wondelgem ont collaboré à un projet créatif sur le thème des fleurs et des plantes de la collections du MSK. Il en est résulté quatre arches florales pour le centre de soins résidentiels De Libertyt, qui peuvent être admirés par tous les résidents (du quartier) pendant une quinzaine de jours.

Les premiers rayons de soleil et la splendeur des couleurs printanières ont réuni trois partenaires (Wondelgem Creatief, WZC De Liberteyt et VBS Mariavreugde) de Wondelgem autour d'un projet créatif sur le thème des fleurs et des plantes de la collection du Musée des Beaux-Arts de Gand. Les élèves de Mariavreugde ont visité le musée à et ont également pu travailler avec des fleurs dans l'atelier. Des guides du musée et animateurs ont accueilli les résidents de la maison de repos dans le musée pour une visite sur mesure et ont également donné des présentations dans la maison de repos elle-même sur les fleurs et les plantes de la collection.


Ils se sont inspirés des œuvres de Jenny Montigny, "Les bégonias (le jardinier)", Cornelis de Heem, "Nature morte avec fleurs et plantes", Joseph Edouard Dantan, "Le paradou (d'après Emile Zola)", Gustave Van de Woestyne, "Famille au jardin", etc. Au cours de plusieurs après-midi créatifs, jeunes et moins jeunes ont retroussé leurs manches pour fabriquer des centaines de fleurs à partir de papier crépon et d'autres matériaux tels que l'argile ou la fimo. Avec ces fleurs, ils ont créé des arches florales de quatre mètres de haut qu'ils ont installées dans le jardin du centre de soins résidentiels. Pendant quinze jours, tous les habitants du quartier ont pu se promener dans les arches de fleurs et profiter de l'explosion de couleurs dans leur quartier.

Regardez la vidéo:

Partenaires: Cultuurplatform Wondelgem, Wondelgem Creatief, Woonzorgcentrum de Liberteyt, Vrije kleuter- en basisschool Mariavreugde