Le grand théâtre du monde : les guerres napoléoniennes | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Le grand théâtre du monde : les guerres napoléoniennes, 1805

  • crayon, encre brune, aquarelle, papier
  • 290 x 323 mm
  • Inv. 2009-D-recto

Public Domain

Download PDF

Ce dessin à double face de James Gillray est une œuvre rare de l'un des meilleurs artistes satiriques britanniques du XVIIIe siècle. Historiquement, le dessin est lié à l'œuvre graphique de William Hogarth. En outre, cette œuvre constitue un lien intéressant entre le travail de James Ensor et les artistes satiriques sociaux et politiques britanniques qui l'ont si fortement influencé, notamment Thomas Rowlandson, Hogarth et Gillray lui-même. L'œuvre date probablement des dernières années de la vie de l'artiste. En 1894, le grand magazine belge L'art moderne mentionne le lien entre Ensor et Gillray. Emile Verhaeren partage cette opinion lorsqu'il écrit sur Ensor en 1908. Le père d'Ensor était britannique et il est probable que James Ensor ait découvert des œuvres satiriques d'artistes tels que Hogarth et Gillray dans la vaste bibliothèque de son père et dans les nombreuses publications du XIXe siècle sur le sujet qui étaient en circulation. Un certain nombre d'aspects de l'œuvre d'Ensor sont très redevables à la tradition des artistes satiriques britanniques du XVIIIe siècle, comme son intérêt pour l'expression faciale et la caricature, sa fascination pour l'agitation sociale et politique et la représentation de foules ou de scènes surpeuplées. Gillray était particulièrement doué pour représenter la foule et ses scènes de rue regorgent de détails tels que des panneaux, des drapeaux, des panneaux et des slogans, ainsi que des personnes absorbées par toutes sortes d'activités. Gillray et Ensor partagent également un grand intérêt pour Napoléon, le sujet de ce dessin. Alors que Gillray travaillait de manière très précise et contrôlée dans ses gravures, son style dans ce dessin est particulièrement libre.

Artiste

James Gillray RKD VIAF Wikidata
Chelsea 1756 - Londres 1815
dessinateurAAT

Titre Le grand théâtre du monde : les guerres napoléoniennes
Date de création 1805
Période 19ème siècle
Signatures, inscriptions et marques signature en bas à gauche: J. Gillray
Collection cabinet des estampes
Domaine dessin au crayon AAT
dessin à l'encre
aquarelle AAT
Numéro d'inventaire 2009-D-recto
Acquisition achat
Hyman, Timothy, Ravenscroft, Judith
Londres
2009
Lieu de conservation actuel Œuvre non exposée en salle actuellement
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/2009-D-recto
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5824/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300033898 sujets historiques AAT
300189808 représentations de personnes AAT
Mots clés Iconclass 31A72 sexe feminin; femme Iconclass
31AA figure d'homme (nu); 'Corpo humano' (Ripa) - AA - figure feminine Iconclass
31D15 femme adulte Iconclass
32A21 gros, obese (type humain) Iconclass
41D2212 bonnet phrygien Iconclass
44A51 personnifications de pays, de nations, d'etats, de districts, etc. Iconclass
44A51(MARIANNE) personnifications de pays, de nations, d'etats, de districts, etc. (MARIANNE) Iconclass
44A51(RED COAT) personnifications de pays, de nations, d'etats, de districts, etc. (RED COAT) Iconclass
44B112 empereur Iconclass
44B113 roi Iconclass
44C3 la politique Iconclass
44C312 caricatures et satires politiques Iconclass
45 guerre, affaires militaires Iconclass
45A1 guerre Iconclass
45H bataille, combat en general Iconclass
48A712 le public, les spectateurs, l'auditoire ~ representation artistique Iconclass
48C85 theatre, representation theatrale Iconclass
48C854 genres de litterature theatrale Iconclass
48C8546 comedie Iconclass
48C8547 piece satirique, farce Iconclass
48C8548 autres genres de la litterature theatrale Iconclass
51DD Ordre et Desordre (concepts opposes) Iconclass
51DD1 Desordre, Confusion, Derangement, Desorganisation, Chaos Iconclass
53CC3 Supplication; 'Supplicatione' (Ripa) Iconclass
54B6 Merite, Valeur Iconclass
61 evenements et situations historiques; personnages historiques Iconclass
61A evenements et situations historiques Iconclass
61A(+4) evenements et situations historiques (+ dessin humoristique, satire, caricature d'un evenement historique) Iconclass
61B12 scenes ~ personnage(s) historique(s) anonyme(s) Iconclass
61B122 scene fictive ~ personnage(s) historique(s) anonyme(s) Iconclass
61B2(GEORGE III) personnage historique (GEORGE III) Iconclass
61B2(NAPOLEON BONAPARTE) personnage historique (NAPOLEON BONAPARTE) Iconclass
61BB122 scene fictive ~ personnage(s) historique(s) anonyme(s) - BB - femme Iconclass
61D(FRANCE) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass
61D(GREAT BRITAIN) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass
61I(NAPOLEONIC WARS) noms d'evenements et de situations historiques (NAPOLEONIC WARS) Iconclass
École / Style romantisme AAT
phantaisie
British Vision : observatie en verbeelding in de Britse kunst 1750-1950 (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 6 oktober 2007 - 13 januari 2008) / Robert Hoozee, John Gage, Timothy Hyman, Andrew Dempsey, Anne Lyles, Martin Postle. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 ; Brussel : Mercatorfonds, 2007 (cat. 45)
British Vision : Observation and Imagination in British Art 1750-1950 (exhibition Ghent, Museum voor Schone Kunsten, 6 October 2007 - 13 January 2008) / Robert Hoozee, John Gage, Timothy Hyman, Andrew Dempsey, Anne Lyles, Martin Postle. - Ghent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 ; Brussel : Mercatorfonds, 2007 (cat. 45)
Un numéro, un destin. Au service de Napoléon (exposition Mons, Memorial Museum, 13.06.2015 - 27.09.2015) / Corentin De Favereau de Jeneret, Guillaume Blondeau, Cédric Istasse. - Mons : Mons Memorial Museum, 2015 (p. 71 (ill.))
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent