Les œuvres littéraires illustrées par Félicien Rops constituent une véritable anthologie de la littérature symboliste. L’artiste a illustré des ouvrages de Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine, entre autres, et de son ami belge Théo Hannon. Rops signa en 1866 le frontispice du recueil de poèmes Les Epaves de Baudelaire. Le motif central de la composition est l’arbre de vie nourri par les sept péchés capitaux. Cette illustration introduit le thème du squelette dans son œuvre.
Artiste |
Félicien Rops
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Deuxième étude pour le frontispice pour 'Les Epaves' de Charles Baudelaire |
Date de création | ca. 1865 |
Période | 19ème siècle |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine |
dessin au crayon
AAT
illustrations AAT |
Numéro d'inventaire | 2003-J-B |
Acquisition |
achat
Rossaert Anvers 2003 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2003-J-B |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5491/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300056485 art fantastique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11N1
le Vice, le Mal, le Peche; 'Peccato' (Ripa)
Iconclass
11N3 les sept Peches capitaux (personnifies) Iconclass 11N31 Orgueil; 'Superbia' (Ripa) ~ personnification d'un des sept Peches capitaux Iconclass 11N32 Envie; 'Invidia' (Ripa) ~ personnification d'un des sept Peches capitaux Iconclass 11N33 Colere; 'Ira' (Ripa) ~ personnification d'un des sept Peches capitaux Iconclass 11N34 Avarice; 'Avaritia' (Ripa) ~ personnification d'un des sept Peches capitaux Iconclass 11N35 Gourmandise, Intemperance, 'Gula'; 'Gola', 'Ingordigia', 'Ingordigia overo Avidita, 'Voracita' (Ripa) ~ personnification d'un des sept Peches capitaux Iconclass 11N36 Luxure, Luxe, 'Luxuria'; 'Lussuria' (Ripa) ~ personnification d'un des sept Peches capitaux Iconclass 11N37 Paresse, Indolence, 'Acedia', 'Desidia'; 'Accidia' (Ripa) ~ personnification d'un des sept Peches capitaux Iconclass 25F3 oiseaux Iconclass 25F38(OSTRICH) oiseaux coureurs et gallinaces : autruche Iconclass 25G11 groupes d'arbres Iconclass 25G3 arbres Iconclass 25G31 arbustes Iconclass 25H153 arbustes, arbrisseaux ~ foret Iconclass 31A21 squelette (humain) Iconclass 31A211 crane (humain) Iconclass 31F26 la Mort sous l'apparence d'un squelette Iconclass 31F3 danse macabre; la Mort en compagnie d'une ou de plusieurs personnes Iconclass 48A9831 feuillage, vrilles, branches ~ ornement Iconclass 48A9877 ornement ~ medaillon Iconclass 48AA9831 feuillage, vrilles, branches ~ ornement - AA - stylise Iconclass 49M411 frontispice Iconclass 61B2(CHARLES BAUDELAIRE) personnage historique (CHARLES BAUDELAIRE) Iconclass 61B2(EUSTACHE-HYACINTHE LANGLOIS) personnage historique (EUSTACHE-HYACINTHE LANGLOIS) Iconclass 71A321 le jardin d'Eden, le paradis terrestre Iconclass 71A3212 l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal Iconclass 83(BAUDELAIRE, Les Épaves) scenes d'oeuvres litteraires determinees (BAUDELAIRE, Les Épaves) Iconclass 83(LANGLOIS, Sur les danses des morts) scenes d'oeuvres litteraires determinees (LANGLOIS, Sur les danses des morts) Iconclass 92D1916 cupidons, petits amours, 'amoretti', 'putti' Iconclass 93D1 Pegase, le cheval aile Iconclass |
École / Style | symbolisme AAT |
Autour des Épaves de Charles Baudelaire (exposition Namur, Musée provincial Félicien Rops du 8 mai au 30 août 1999) / André Guyaux, Hélène Védrine. - Namur : Musée provincial Félicien Rops (Namen), 1999 (nr. 42) |
Decadence and Dark Dreams : Belgian Symbolism (exhibition Berlin, Alte Nationalgalerie, 18.09.2020 - 17.01.2021) / Ralph Gleis, Maja Brodrecht, Johan De Smet, Jane Block, Hans Körner. - Berlin : Staatliche Museen zu Berlin-Nationalgalerie, 2020 (p. 234-235) |
Dekadenz und dunkle Träume : Der belgische Symbolismus (Ausstellung Berlin, Alte Nationalgalerie, 18.09.2020 - 17.01.2021) / Ralph Gleis, Maja Brodrecht, Johan De Smet, Jane Block, Hans Körner. - Berlin : Staatliche Museen zu Berlin-Nationalgalerie, 2020 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |