Sur la gravure "Fridolin et Gragapança d'Yperdamme", nous voyons à gauche le critique d'art Eugène Demolder dans le rôle de Gragapança et à droite James Ensor dans le rôle de Fridolin. Il existe pour cette estampe deux dessins préliminaires, qui ont dû être réalisés après la publication des contes d'Yperdamme de Demolder en 1891. La gravure est un peu plus détaillée que les dessins. Dans la poche de la veste d'Ensor, nous voyons un numéro de la revue La Libre Critique, vraisemblablement le numéro du 6 janvier 1895, dans lequel Demolder avait écrit un article sur Ensor. La gravure et les dessins font référence à un voyage qu'Ensor et Demolder ont fait en Zélande vers 1895. L'estampe est également liée à la gravure de dents de musicien que Jacques Callot a publiée en 1617 dans la série Capricci.
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Fridolin et Gragapança d'Yperdamme |
Date de création | 1895 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | eau-forte AAT |
Signatures, inscriptions et marques | inscription en haut: Fridolin et Gragapança d'Yperdamme. |
signature et année en bas à droite: J. Ensor 95 | |
signature et année en bas à droite: James Ensor 1895 | |
inscription au verso: AT | |
inscription au verso: 29 / LD44 / Fridolin et Gragapança d'Yperdamme / 350. | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-95 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-95 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4125/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300056485
art fantastique
AAT
300015637 portraits AAT 300124534 autoportraits AAT 300189808 représentations de personnes AAT 300015636 paysages AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
25H1
paysage de la zone temperee
Iconclass
25H2 paysages avec etendues d'eau, vues maritimes (en zone temperee) Iconclass 25H213 riviere, fleuve Iconclass 25I3 ferme ou habitation solitaire dans un paysage Iconclass 25I5 paysage avec tour ou chateau Iconclass 43C9 danser, danse Iconclass 44B1524 bouffon, fou de cour Iconclass 44B15241 attributs du bouffon de cour Iconclass 47D31 moulin a vent Iconclass 48C513 portrait, autoportrait de peintre Iconclass 48C7351 flute, 'aulos', flageolet Iconclass 48C75 faire de la musique; musicien avec son instrument Iconclass 48C8421 danseur (masc.) Iconclass 48C91 ecrivain, poete, auteur Iconclass 48C93 portrait d'un ecrivain Iconclass 48CC5110 inspiration du peintre - CC - en plein air Iconclass 48CC735 instruments a vent - CC - en plein air Iconclass 52A4 Imagination; 'Imaginatione' (Ripa) Iconclass 52A44 Fantaisie, Caprice; 'Capriccio' (Ripa) Iconclass 61B2(EUGÈNE DEMOLDER) personnage historique (EUGÈNE DEMOLDER) Iconclass 61B2(JAMES ENSOR) personnage historique (JAMES ENSOR) Iconclass |
École / Style |
phantaisie
satire AAT |
Henri Leys, Henri de Braekeleer, James Ensor / Loys Delteil. - Paris : Chez l'Auteur, 1925 (nr. 94) |
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 95) |
James Ensor : Universum van een fantast (tentoonstelling Den Haag, Gemeentemuseum, 12.03.2011 - 13.06.2011) / Saskia De Bodt, Doede Hardeman, Herwig Todts. - Antwerpen : Ludion, 2011 ; Den Haag : Gemeentemuseum (Den Haag), 2011 |
onder vrienden : 225 jaar verzamelaars rond het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten Gent, 25.11.2023 - 28.04.2024) / Johan De Smet, Frederica Van Dam, Willy Van der Gucht, Manfred Sellink. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2023 ; Gent : De Vrienden van het Museum, 2023 (p. 195, cat. 217 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |