La Multiplication des poissons | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

La Multiplication des poissons, 1891

  • eau-forte, papier
  • 174 x 232 mm
  • Inv. 1998-B-85

Public Domain

Download PDF

Le thème du Christ occupe une place prépondérante dans l'œuvre picturale et graphique d'Ensor. Dans les années 1890, son œuvre acquiert un contenu satirique frappant et l'artiste utilise de plus en plus les arabesques linéaires. De telles scènes de masse, peuplées de personnages grotesques, reviennent régulièrement dans les peintures, les dessins et les gravures. Il est intéressant de noter qu'Ensor a transposé le thème à son époque, en représentant un cortège fanfaresque de folklores, de personnages de carnaval, de gendarmes, etc. Derrière la figure du Christ, des citoyens corpulents et à l'air revêche regardent le divertissement populaire. Les inscriptions sur les bannières, "Fanfares doctrinaires. Toujours réussis" et "Alimentation doctrinaire", illustrent la condescendance bourgeoise. À quelques détails près, l'estampe est entièrement basée sur le dessin à la craie du même nom datant de 1891 (Anvers, Musée royal des Beaux-Arts, inv. 2739).

Artiste

James Ensor RKD VIAF Wikidata
Ostende 1860 - Ostende 1949
aquafortisteAAT

Titre La Multiplication des poissons
Date de création 1891
Période 19ème siècle
Matière et technique eau-forte AAT
Signatures, inscriptions et marques signature et année en bas à gauche: Ensor / 1891
inscription au verso: AT
inscription au verso: JA
Collection cabinet des estampes
Domaine eau-forte AAT
Numéro d'inventaire 1998-B-85
Acquisition achat
Taevernier, Auguste (coll.)
1998
Lieu de conservation actuel Œuvre non exposée en salle actuellement
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-85
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4115/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300055874 symbolique religieuse AAT
300056485 art fantastique AAT
Mots clés Iconclass 11D le Christ Iconclass
11D334 le Christ adulte avec des apotres, evangelistes, saints, etc. Iconclass
25F6 poissons Iconclass
25F9 animaux contrefaits; monstres Iconclass
31A71 sexe masculin; homme Iconclass
31A72 sexe feminin; femme Iconclass
41C621 pain, miche de pain Iconclass
41D283 masque Iconclass
43A(+2) festivites, fetes (+ parade, defile, cortege, reconstitution historique, cavalcade ~ activites de fetes) Iconclass
46A7 foule, cohue Iconclass
52A4 Imagination; 'Imaginatione' (Ripa) Iconclass
52A44 Fantaisie, Caprice; 'Capriccio' (Ripa) Iconclass
73 Nouveau Testament Iconclass
73C612 la multiplication des pains et des poissons pour une multitude de cinq mille personnes (Matthieu 14:13-21, 15:32-39; Marc 6:32-44, 8:1-10; Luc 9:10-17; Jean 6:1-14) Iconclass
École / Style phantaisie
satire AAT
Henri Leys, Henri de Braekeleer, James Ensor / Loys Delteil. - Paris : Chez l'Auteur, 1925 (nr. 83)
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 85)
James Ensor : Schrecken ohne Ende (Ausstellung Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 12. Oktober 2008 - 8. februar 2009) / Gerhard Finckh, Joachim Heusinger von Waldegg, Herwig Todts, Norbert Hostyn. - Wuppertal : Von der Heydt-Museum, 2008
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent