Mon portrait en 1960 | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Mon portrait en 1960, 1888

  • eau-forte, papier
  • 64 x 114 mm
  • Inv. 1998-B-34

Public Domain

Download PDF

Dans la gravure "Mon Portrait en 1960", Ensor a essayé d'imaginer à quoi il ressemblerait en tant que centenaire : une créature squelettique, penchée en arrière, ayant abandonné le "combat pour la vie". De son crâne jaillissent encore des cheveux confus, dont l'ondulation a déjà complètement disparu. À côté de lui bouge une araignée géante qui hante régulièrement Ensor dans les portraits de cette période, comme un symbole de ses inquiétudes. Trois escargots apparaissent aux pieds du squelette, qui porte encore une sorte de pantoufle. Ce genre de fantaisie macabre rappelle les sculptures funéraires ecclésiastiques dans lesquelles le défunt est représenté dans un état de décomposition extrême. Selon ses contemporains, Ensor appelait cette gravure "simple anticipation".

Artiste

James Ensor RKD VIAF Wikidata
Ostende 1860 - Ostende 1949
aquafortisteAAT

Titre Mon portrait en 1960
Date de création 1888
Période 19ème siècle
Matière et technique eau-forte AAT
Signatures, inscriptions et marques signature et année dans la représentation, en bas à droite: Ensor 88
signature et année en bas à droite, en dehors de la représentation: James Ensor 1888
inscription au verso: AT
inscription au verso: [...] / [...] 1960
Collection cabinet des estampes
Domaine eau-forte AAT
Numéro d'inventaire 1998-B-34
Acquisition achat
Taevernier, Auguste (coll.)
1998
Lieu de conservation actuel Œuvre non exposée en salle actuellement
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-34
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4039/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300015637 portraits AAT
300189808 représentations de personnes AAT
Mots clés Iconclass 11R5 (personnifications de) 'Vanitas', la vanite (la fragilite) de la vie humaine; Fragilita humana, Fugacita delle grandezze della gloria mondana, Meditatione della morte, Opera vana, Piacere vano, Vana gloria, Vanita (Ripa) Iconclass
25F72(SNAIL) mollusques : escargot Iconclass
31A21 squelette (humain) Iconclass
31A211 crane (humain) Iconclass
31A22621 cheveux Iconclass
31A236 figure couchee Iconclass
31A2422 tete tournee vers la droite Iconclass
31D41(100) age de ... (100) Iconclass
31F11 crane (symbole de la Mort) Iconclass
41D23322 chaussons Iconclass
47H31 filer (fabrication du fil) Iconclass
48C513 portrait, autoportrait de peintre Iconclass
52A4 Imagination; 'Imaginatione' (Ripa) Iconclass
52A44 Fantaisie, Caprice; 'Capriccio' (Ripa) Iconclass
61B2 personnages historiques Iconclass
61B2(JAMES ENSOR) personnage historique (JAMES ENSOR) Iconclass
École / Style phantaisie
symbolisme AAT
satire AAT
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 34)
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 268 (ill. 125))
Kunstenaarsportretten (uit Antwerpen, Brugge en Gent : tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 26 mei - 19 augustus 2007) / Dorine Cardyn-Oomen, Nanny Schrijvers, Monique Tahon-Vanroose. - Gent : Vlaamse Kunstcollectie, 2007 (p. 74-75, nr. 80 (ill.))
James Ensor : Schrecken ohne Ende (Ausstellung Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 12. Oktober 2008 - 8. februar 2009) / Gerhard Finckh, Joachim Heusinger von Waldegg, Herwig Todts, Norbert Hostyn. - Wuppertal : Von der Heydt-Museum, 2008
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent