Dans la gravure "Mon Portrait en 1960", Ensor a essayé d'imaginer à quoi il ressemblerait en tant que centenaire : une créature squelettique, penchée en arrière, ayant abandonné le "combat pour la vie". De son crâne jaillissent encore des cheveux confus, dont l'ondulation a déjà complètement disparu. À côté de lui bouge une araignée géante qui hante régulièrement Ensor dans les portraits de cette période, comme un symbole de ses inquiétudes. Trois escargots apparaissent aux pieds du squelette, qui porte encore une sorte de pantoufle. Ce genre de fantaisie macabre rappelle les sculptures funéraires ecclésiastiques dans lesquelles le défunt est représenté dans un état de décomposition extrême. Selon ses contemporains, Ensor appelait cette gravure "simple anticipation".
Artiste |
James Ensor
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Mon portrait en 1960 |
Date de création | 1888 |
Période | 19ème siècle |
Matière et technique | eau-forte AAT |
Signatures, inscriptions et marques | signature et année dans la représentation, en bas à droite: Ensor 88 |
signature et année en bas à droite, en dehors de la représentation: James Ensor 1888 | |
inscription au verso: AT | |
inscription au verso: [...] / [...] 1960 | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | eau-forte AAT |
Numéro d'inventaire | 1998-B-34 |
Acquisition |
achat
Taevernier, Auguste (coll.) 1998 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-34 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4039/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300015637
portraits
AAT
300189808 représentations de personnes AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
11R5
(personnifications de) 'Vanitas', la vanite (la fragilite) de la vie humaine; Fragilita humana, Fugacita delle grandezze della gloria mondana, Meditatione della morte, Opera vana, Piacere vano, Vana gloria, Vanita (Ripa)
Iconclass
25F72(SNAIL) mollusques : escargot Iconclass 31A21 squelette (humain) Iconclass 31A211 crane (humain) Iconclass 31A22621 cheveux Iconclass 31A236 figure couchee Iconclass 31A2422 tete tournee vers la droite Iconclass 31D41(100) age de ... (100) Iconclass 31F11 crane (symbole de la Mort) Iconclass 41D23322 chaussons Iconclass 47H31 filer (fabrication du fil) Iconclass 48C513 portrait, autoportrait de peintre Iconclass 52A4 Imagination; 'Imaginatione' (Ripa) Iconclass 52A44 Fantaisie, Caprice; 'Capriccio' (Ripa) Iconclass 61B2 personnages historiques Iconclass 61B2(JAMES ENSOR) personnage historique (JAMES ENSOR) Iconclass |
École / Style |
phantaisie
symbolisme AAT satire AAT |
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 34) |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 268 (ill. 125)) |
Kunstenaarsportretten (uit Antwerpen, Brugge en Gent : tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 26 mei - 19 augustus 2007) / Dorine Cardyn-Oomen, Nanny Schrijvers, Monique Tahon-Vanroose. - Gent : Vlaamse Kunstcollectie, 2007 (p. 74-75, nr. 80 (ill.)) |
James Ensor : Schrecken ohne Ende (Ausstellung Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 12. Oktober 2008 - 8. februar 2009) / Gerhard Finckh, Joachim Heusinger von Waldegg, Herwig Todts, Norbert Hostyn. - Wuppertal : Von der Heydt-Museum, 2008 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |