Grande vue de Mariakerke | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Grande vue de Mariakerke, 1887

  • eau-forte, papier
  • 210 x 259 mm
  • Inv. 1998-B-13

Public Domain

Download PDF

Ensor basait généralement ses graphiques sur ses propres dessins, ou en dérivait certains motifs. Pour autant que l'on sache, Ensor a cependant dessiné peu de paysages. Au vu du nombre relativement important de gravures de paysages (environ 20), il semble que l'artiste se soit rendu directement dans la nature avec la plaque de gravure. Ensor a gravé quelques visages dans les bois autour d'Ostende et a réalisé une série de paysages de polders avec des villages, des maisons individuelles ou des moulins à vent : Mariakerke, Leffinge, Slijkens et Oudenburg. En tant que graveur d'après nature, Ensor était particulièrement fasciné par le rendu de la lumière dans les bois et sur la plaine des polders. Il est gravé de petits traits nerveux qui tremblent de tension. Ses paysages se caractérisent par une écriture maîtrisée et dépouillée, qui leur confère un pouvoir évocateur. Parmi les gravures de paysages, la "Grande vue de Mariakerke" est la composition la plus équilibrée. Elle a servi d'exemple pour une version à la peinture à l'huile (Ostende, Mu.ZEE) : sur la gravure et sur la peinture, le village est représenté en miroir.

Artiste

James Ensor RKD VIAF Wikidata
Ostende 1860 - Ostende 1949
aquafortisteAAT

Titre Grande vue de Mariakerke
Date de création 1887
Période 19ème siècle
Matière et technique eau-forte AAT
Signatures, inscriptions et marques signature en bas à gauche: Ensor
signature et année en bas à droite: James Ensor 87
inscription au verso: AT
inscription au verso: H
signature au verso: Ensor
titre au verso: [...] Mariakercke / [...]
inscription au verso: 3819 / D. 13/ epreuve d'état : 81 : 4448
Collection cabinet des estampes
Domaine eau-forte AAT
Numéro d'inventaire 1998-B-13
Acquisition achat
Taevernier, Auguste (coll.)
1998
Lieu de conservation actuel Œuvre non exposée en salle actuellement
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/1998-B-13
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/4006/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300015571 paysages urbains (représentations) AAT
300015636 paysages AAT
Mots clés Iconclass 24F firmament, ciel, la voute celeste Iconclass
25H1 paysage de la zone temperee Iconclass
25H1321 dunes (avec mer invisible); dans les dunes Iconclass
25I22 panorama d'un village, silhouette de village Iconclass
26A nuages Iconclass
31A72 sexe feminin; femme Iconclass
41A1 architecture civique; edifices; residences Iconclass
41D2632 parasol, ombrelle Iconclass
61E(MARIAKERKE) noms de villes et de villages (MARIAKERKE) Iconclass
61E(OSTEND) noms de villes et de villages (OSTEND) Iconclass
École / Style réalisme AAT
James Ensor : Catalogue illustré de ses gravures ; Leur description critique et l'inventaire des plaques = Geïllustreerde catalogus van zijn gravures ; Hun kritische beschrijving en inventaris van de platen = Illustrated catalogue of his engravings ; Their critical description and inventary of the plates / Auguste Taevernier. - Ledeberg (Gent) : Erasmus Boekhandel bv Amsterdam, 1973 (nr. 13)
Albert Baertsoen : Protagonist van het fin de siècle (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten Gent, 03.09 -27.11.2022) / René Vermeir, Johan De Smet, Stefan Huygebaert, Yann Farinaux-Le Sidaner, Stephen H. Goddard. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2022 ; Gent : Snoeck, 2022 (p. 29)
Albert Baertsoen : Protagoniste fin de siècle (exposition Gand, Musée des Beaux-Arts de Gand, 03.09 -27.11.2022) / René Vermeir, Johan De Smet, Stefan Huygebaert, Yann Farinaux-Le Sidaner, Stephen H. Goddard. - Gand : Musée des Beaux-Arts de Gand, 2022 ; Gand : Snoeck, 2022 (p. 29)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent