Place Pigalle à Paris | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Place Pigalle à Paris, ca. 1898

  • crayon Conté, papier
  • 131 x 199 mm
  • Inv. 1968-AE-9

Public Domain

Download PDF

Les deux dessins du Moulin Rouge et de la Place Pigalle (inv. 1968-AE-8 & -9) sont des études préliminaires pour le fond du célèbre tableau L'Espagnol à Paris dans la collection du Musée des Beaux-Arts. De nombreux dessins d'Evenepoel ont été conservés. Non seulement l'ensemble de son œuvre exprime une grande préférence pour un style purement linéaire, mais sa formation en dessin architectural et en décoration a fait de lui un dessinateur particulièrement doué. Il est toutefois frappant de constater qu'à l'exception de quelques dessins à la plume et au pastel, il a réalisé peu de dessins entièrement élaborés. Pour Evenepoel, la peinture était le médium par excellence et les dessins étaient généralement des études préparatoires. La grande simplicité de la technique et de la composition est caractéristique d'Evenepoel. Il est resté fidèle à l'adage de son professeur Gustave Moreau selon lequel la simplicité du dessin est la base de tout style vraiment grand. Ces deux dessins montrent également ces éléments caractéristiques. Les deux dessins sont très fluides et réalisés d'une main sûre d'elle-même. Bien qu'ils comportent tous deux des indications de couleur qui font vraisemblablement référence au tableau de L’Espagnol à Paris, les dessins semblent avoir été peints d'après nature et reflètent de manière simple le Paris mondain de la fin du XIXe siècle. Il est intéressant de comparer le dessin du Moulin Rouge avec une esquisse à l'huile du même sujet dans la collection du musée. Les lignes nettes et précises ont laissé place à des traits larges, plus nerveux et expressifs.

Artiste

Henri Evenepoel RKD VIAF Wikidata
Nice 1872 - Paris 1899
dessinateurAAT

Titre Place Pigalle à Paris
Date de création ca. 1898
Période 19ème siècle
Lieu de production Paris TGN
Signatures, inscriptions et marques centre supérieur: lettres blanches
à gauche: verdâtre / [...] / rougeâtre
cachet d'atelier au verso: .h.e
numéro au verso: n°578
cachet de collection au verso, en haut à gauche: PROVENANT / DE LA COLLECTION: / C. De Mey
cachet de vente aux enchères sur le dos, à droite au milieu: H. EVENEPOEL ANTWERPEN CAMPO. VEILING. VENT. 1968.
Collection cabinet des estampes
Domaine dessin au crayon AAT
Numéro d'inventaire 1968-AE-9
Acquisition achat
Galerie Campo
Anvers
1968
Lieu de conservation actuel Œuvre exposée en salle
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/1968-AE-9
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/2931/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300015571 paysages urbains (représentations) AAT
Mots clés Iconclass 25I vue de ville et paysage avec constructions faconnees par l'homme Iconclass
25I12 panorama de ville, silhouette de ville Iconclass
25I144 place, square, rond-point Iconclass
41A1 architecture civique; edifices; residences Iconclass
41A14 maison urbaine Iconclass
41A144 immeuble, batiment divise en appartements Iconclass
41A253 galerie adossee a la facade, veranda, porche Iconclass
41B214 cheminee Iconclass
46B13 magasin, boutique Iconclass
46B132 vitrine, devanture (de magasin) Iconclass
46B35 publicite Iconclass
48C524 dessin, esquisse Iconclass
49L8 inscription Iconclass
61E(PARIS) noms de villes et de villages (PARIS) Iconclass
61F(BOULEVARD DE CLICHY) noms de batiments historiques, d'endroits, de rues, etc. (BOULEVARD DE CLICHY) Iconclass
61F(PLACE PIGALLE) noms de batiments historiques, d'endroits, de rues, etc. (PLACE PIGALLE) Iconclass
École / Style impressionnisme AAT
Museum voor Schone Kunsten Gent : Tekeningen, pastels en aquarellen; Inventaris / Moniek Nagels. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 1988 (p. 18)
onder vrienden : 225 jaar verzamelaars rond het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten Gent, 25.11.2023 - 28.04.2024) / Johan De Smet, Frederica Van Dam, Willy Van der Gucht, Manfred Sellink. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2023 ; Gent : De Vrienden van het Museum, 2023 (p. 196, cat. 219 (ill.))
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent