Les deux dessins du Moulin Rouge et de la Place Pigalle (inv. 1968-AE-8 & -9) sont des études préliminaires pour le fond du célèbre tableau L'Espagnol à Paris dans la collection du Musée des Beaux-Arts. De nombreux dessins d'Evenepoel ont été conservés. Non seulement l'ensemble de son œuvre exprime une grande préférence pour un style purement linéaire, mais sa formation en dessin architectural et en décoration a fait de lui un dessinateur particulièrement doué. Il est toutefois frappant de constater qu'à l'exception de quelques dessins à la plume et au pastel, il a réalisé peu de dessins entièrement élaborés. Pour Evenepoel, la peinture était le médium par excellence et les dessins étaient généralement des études préparatoires. La grande simplicité de la technique et de la composition est caractéristique d'Evenepoel. Il est resté fidèle à l'adage de son professeur Gustave Moreau selon lequel la simplicité du dessin est la base de tout style vraiment grand. Ces deux dessins montrent également ces éléments caractéristiques. Les deux dessins sont très fluides et réalisés d'une main sûre d'elle-même. Bien qu'ils comportent tous deux des indications de couleur qui font vraisemblablement référence au tableau de L’Espagnol à Paris, les dessins semblent avoir été peints d'après nature et reflètent de manière simple le Paris mondain de la fin du XIXe siècle. Il est intéressant de comparer le dessin du Moulin Rouge avec une esquisse à l'huile du même sujet dans la collection du musée. Les lignes nettes et précises ont laissé place à des traits larges, plus nerveux et expressifs.
Artiste |
Henri Evenepoel
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Place Pigalle à Paris |
Date de création | ca. 1898 |
Période | 19ème siècle |
Lieu de production | Paris TGN |
Signatures, inscriptions et marques | centre supérieur: lettres blanches |
à gauche: verdâtre / [...] / rougeâtre | |
cachet d'atelier au verso: .h.e | |
numéro au verso: n°578 | |
cachet de collection au verso, en haut à gauche: PROVENANT / DE LA COLLECTION: / C. De Mey | |
cachet de vente aux enchères sur le dos, à droite au milieu: H. EVENEPOEL ANTWERPEN CAMPO. VEILING. VENT. 1968. | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | dessin au crayon AAT |
Numéro d'inventaire | 1968-AE-9 |
Acquisition |
achat
Galerie Campo Anvers 1968 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1968-AE-9 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/2931/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300015571 paysages urbains (représentations) AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
25I
vue de ville et paysage avec constructions faconnees par l'homme
Iconclass
25I12 panorama de ville, silhouette de ville Iconclass 25I144 place, square, rond-point Iconclass 41A1 architecture civique; edifices; residences Iconclass 41A14 maison urbaine Iconclass 41A144 immeuble, batiment divise en appartements Iconclass 41A253 galerie adossee a la facade, veranda, porche Iconclass 41B214 cheminee Iconclass 46B13 magasin, boutique Iconclass 46B132 vitrine, devanture (de magasin) Iconclass 46B35 publicite Iconclass 48C524 dessin, esquisse Iconclass 49L8 inscription Iconclass 61E(PARIS) noms de villes et de villages (PARIS) Iconclass 61F(BOULEVARD DE CLICHY) noms de batiments historiques, d'endroits, de rues, etc. (BOULEVARD DE CLICHY) Iconclass 61F(PLACE PIGALLE) noms de batiments historiques, d'endroits, de rues, etc. (PLACE PIGALLE) Iconclass |
École / Style | impressionnisme AAT |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Tekeningen, pastels en aquarellen; Inventaris / Moniek Nagels. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 1988 (p. 18) |
onder vrienden : 225 jaar verzamelaars rond het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten Gent, 25.11.2023 - 28.04.2024) / Johan De Smet, Frederica Van Dam, Willy Van der Gucht, Manfred Sellink. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2023 ; Gent : De Vrienden van het Museum, 2023 (p. 196, cat. 219 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |