En 1908, apparaît dans l’œuvre de Léon Spilliaert une première sirène dansante née de l’écume de la mer. C’est cependant à partir de 1910, que des baigneuses plus terrestres deviennent un sujet de composition qui le passionne. Au début, la baigneuse s’avère encore une apparition légendaire. Elle n’est qu’une silhouette en équilibre fragile sur un brise-lame ou une prêtresse ensorcelée, tenant à la main un calice, scellant une union avec l’élément liquide et fluide. Petit à petit, Spilliaert prend conscience que cette femme mythique n’est qu’une apparition temporelle. Après ses premières compositions des années 1910, où il privilégie des baigneuses dresses ou assises en confrontation avec la mer, Spilliaert choisit de plus en plus la position accroupie, la femme prenant appui sur ses genoux et ses mains. Entre 1910 et 1913, une dizaine de variantes voient le jour dans lesquelles la femme, soit paraît à l’avant-plan, en pleine lumière, soit se détache comme une sombre silhouette dramatique sur un soleil zénithal ou crépusculaire. A nos yeux, la baigneuse de Spilliaert est indissociablement liée à la mer. Elle est intimement unie à l’élément liquide, alors que son reflet fixe le sable inondé et que ses poignets et ses genoux baignent dans l’eau. Dans d’autres compositions, elle se présente accroupie sur la dunes, la tête penchée ou dressée, regardant la ligne des flots. Le nu accroupi du musée de Gand est bien plus qu’une baigneuse qui fixe paisiblement la mer. L’élément liquide ici représenté n’est une étendue marine infinie mais bien un cour d’eau délimité. Ceci explique le titre : Le Fleuve, inscrit de la main de Spilliaert sur le carton au revers du dessin. La femme nue, se reposant sur un rocher de la berge, est le symbole du cours d’eau. Ce n’est pas la première fois que Spilliaert évoque une autre réalité par le biais d’une image métaphorique. Le titre Printemps est par exemple régulièrement utilisé pour une série de représentations différentes.
Artiste |
Léon Spilliaert
RKD
VIAF
Wikidata
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Titre | Le Fleuve |
Date de création | 1913 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature et année en bas à droite: L. Spilliaert 1913 |
inscription, signature et année: XXI Le Fleuve Léon Spilliaert Ostende 1913 [autograaf] Neergehurkte baadster [vreemde hand] | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine |
aquarelle
AAT
pastel AAT |
Numéro d'inventaire | 1960-K |
Acquisition |
prêt à long terme
Vlaamse Gemeenschap Bruxelles 1960 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1960-K |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/2654/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808
représentations de personnes
AAT
300117546 paysages de la mer AAT 300015636 paysages AAT |
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Mots clés Iconclass |
21D
l'eau (un des quatre elements)
Iconclass
23R13 soir Iconclass 24A21 le crepuscule, la tombee du jour Iconclass 25H1 paysage de la zone temperee Iconclass 25H2 paysages avec etendues d'eau, vues maritimes (en zone temperee) Iconclass 25H213 riviere, fleuve Iconclass 25H217 bord, rive, berge d'un cours d'eau Iconclass 25H23 mer (vue maritime) Iconclass 25H2311 vague Iconclass 25H2322 mer Iconclass 25H2322(NORTH SEA) mer (NORTH SEA) Iconclass 26A nuages Iconclass 31A234 figure accroupie Iconclass 31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31AA figure d'homme (nu); 'Corpo humano' (Ripa) - AA - figure feminine Iconclass 31AA545 prendre un bain - AA - en plein air Iconclass 31D15 femme adulte Iconclass |
École / Style | symbolisme AAT |
Leon Spilliaert in zijn tijd / Francine-Claire Legrand. - Tielt : Uitgeverij Lannoo, 1981 (p. 205, nr. 138) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Tekeningen, pastels en aquarellen; Inventaris / Moniek Nagels. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 1988 (p. 48) |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 273 (ill. 157)) |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 135-137, cat. 34) |
Belgische schone : Ensor tot Magritte ; Hoogtepunten uit de verzameling van het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Laren, Singer Laren, 16.06 - 30.08.2015) / Johan De Smet, Jan Rudolph De Lorm. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2015 ; Laren : Singer Laren, 2015 ; Heule : Uitgeverij Snoeck, 2015 (cat. 23 (ill. p. 44)) |
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