Un thème qui revient régulièrement dans l'œuvre tardive de Van den Berghe est celui de la figure humaine en dialogue archétypal avec un arbre ou une grotte. L'artiste choisit des sujets dans lesquels l'homme en lien affectif et matériel avec la nature et la vie connaît sa place. La vénération mythique de l'arbre prend une forme très claire dans Nu rose assis. L'origine du sujet remonte à la préhistoire. Pour l'homme primitif, l'arbre est la demeure des esprits ou des dieux. Par extension, à l'époque archaïque, l'arbre n'est pas seulement vénéré pour lui-même, mais aussi parce qu'il représente l'activité d'une force " totalement différente ", une puissance sainte que l'homme vénère et craint à la fois. Cette puissance se manifeste notamment dans l'image de l'arbre cosmique comme source de régénération constante. Les sculptures d'animaux et d'humains vénérant l'arbre datent d'avant le deuxième millénaire avant Jésus-Christ. L'arbre est également un motif fréquent dans les rêves, avec une variété de significations sans précédent. Il peut représenter l'évolution, la croissance physique ou la maturation spirituelle, le sacrifice ou la mort. Van den Berghe apporte de nombreuses variations à ce vieux motif, ici l'artiste le fait en identifiant formellement l'homme et l'arbre ou du moins en créant l'illusion de celle-ci.
Artiste |
Frits Van den Berghe
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Nu rose assis |
Date de création | ca. 1928 |
Période | 20ème siècle |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1950-S |
Acquisition |
achat
Galerie Georges Giroux Bruxelles 1950 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1950-S |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/2160/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300056485 art fantastique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
25G3
arbres
Iconclass
31A235 figure assise Iconclass 31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31B3 reve Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass |
École / Style | surréalisme AAT |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 272-274, cat. 75) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 66-67 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |