L'étreinte et l'entrelacement qui sont typiques de Minne sont également visibles dans Homme pleurant sa biche morte de 1896. Le personnage allongé se protège et protège l'animal mort. Tout comme dans Le fils perdu, Minne place l'expression émotionnelle non seulement au niveau du visage, mais il rend tous les éléments de la composition également expressifs. L'homme s'abandonne complètement à son chagrin. Dans son amour total, il revient sur terre, pour ainsi dire, et ne fait qu'un avec la mort. Minne a probablement emprunté la pose de l'homme à Rodin. Le physique pauvre et abattu est toutefois typique de l'artiste gantois.
Artiste |
George Minne
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Homme pleurant sa biche morte |
Date de création | 1896 |
Période | 19ème siècle |
Collection | sculpture AAT |
Domaine | bronze AAT |
Numéro d'inventaire | 1949-AN |
Acquisition |
achat
Burthoul-Baesjou, Elie (coll.) Bruxelles 1949 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1949-AN |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/2083/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808
représentations de personnes
AAT
300263554 peintures d'animaux AAT 300055865 symbolique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
25F24(HIND)
animaux a sabots (HIND)
Iconclass
31A figure d'homme (nu); 'Corpo humano' (Ripa) Iconclass 31A236 figure couchee Iconclass 31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 32A22 maigre (type humain) Iconclass 32A22(+0) maigre (type humain) (+ variante) Iconclass 42E131 pleurer la mort Iconclass 42E132 lamentations (~ rites d'enterrement) Iconclass 56BB1 Douleur, Chagrin, Tristesse; 'Dolore', 'Dolore di Zeusi' (Ripa) Iconclass 56BB2 Malheur, Infelicite; 'Infelicita' (Ripa) Iconclass 56BB22 Misere; 'Miseria mondana' (Ripa) Iconclass 56DD11 Desespoir; 'Disperatione' (Ripa) Iconclass |
École / Style | symbolisme AAT |
George Minne en de kunst rond 1900 (Tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 18.09.1982 - 05.12.1982) / Robert Hoozee, Monique Tahon-Vanroose, Albert Alhadeff. - Brussel : Gemeentekrediet, 1982 (p. 130-131, cat. 58 (ill.)) |
Tong III : Brussels Calling (tentoonstelling Roosendaal, Museum Tongerlohuys, 08.11.2008 - 08.02.2009) / Loes Ceha, Berend Hoekstra, Lisette Schreurs, Janine Verster. - Roosendaal : Museum Tongerlohuys, 2008 |
Signes des temps : oeuvres visionnaires d'avant 1914 (exposition Namur, BAM (Beaux-Arts Mons), 22.08 - 23.11.2014) / Nikola Doll, Sabine Fastert, Felix Jaeger, Denis Laoureux, Jörg Trempler. - Mons : BAM-Musée des Beaux-Arts de Mons, 2014 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |