L'Escalier d'Eugène Laermans (1864-1940), montre de manière presque documentaire la pauvreté et la stérilité d'une maison ouvrière moyenne à la fin du XIXe siècle. Un simple escalier entre deux murs blanchis à la chaux conduit le regard vers un espace indéfinissable et sombre. Quelques rares accents lumineux verticaux créent un deuxième rectangle dans le tableau, parallèle au plan de l'image. Derrière elle, un trou sombre s'ouvre. Cette maison n'offre ni chaleur ni sécurité ; les couleurs ternes et la construction austère, presque géométrique, renforcent le caractère inquiétant de l'espace. Les sabots, qui sont les seules traces de présence humaine, renforcent le sentiment de solitude. La cage d'escalier déserte avec quelques objets désolés dans le crépuscule est un motif que l'on retrouve également dans l'œuvre de l'artiste symboliste Xavier Mellery. L'atmosphère de désolation qui règne dans L'Escalier peut peut-être aussi être mise en relation avec l'isolement psychologique dans lequel s'est trouvé Eugène Laermans. Après tout, il a du mal à communiquer avec les autres depuis qu'il est devenu sourd à l'âge de onze ans.
Artiste |
Eugène Laermans
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | L'Escalier |
Date de création | ca. 1896 |
Période | 19ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature en bas à droite: Eug. Laermans |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1942-Z |
Acquisition |
achat
Galerie Fernand Fiévez Bruxelles 1942 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1942-Z |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/1552/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 300124520 intérieurs AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
22C
lumiere
Iconclass
22C1 lumiere naturelle Iconclass 22C8 ombre Iconclass 41A2 interieur de maison Iconclass 41A34 escalier Iconclass 41D2333 sabots Iconclass 55BB1 Pauvrete; 'Poverta', 'Poverta del doni', 'Poverta in uno ch'habbia bell'ingegno' (Ripa) Iconclass |
École / Style | naturalisme AAT |
Eugène Laermans 1864-1940 (Tentoonstelling Brussel, Galerie van het Gemeentekrediet, 17.03.1995 - 25.06.1995) / Philippe Roberts-Jones, Jean Puissant, Pierre Baudson, Michel Draguet. - Brussel : Gemeentekrediet, 1995 (p. 132-133) |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 270 (ill. 105)) |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 41-43, cat. 4) |
Belgische schone : Ensor tot Magritte ; Hoogtepunten uit de verzameling van het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Laren, Singer Laren, 16.06 - 30.08.2015) / Johan De Smet, Jan Rudolph De Lorm. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2015 ; Laren : Singer Laren, 2015 ; Heule : Uitgeverij Snoeck, 2015 (cat. 25 (ill. p. 47)) |
Unheimlich : Innenräume von Edvard Munch bis Max Beckmann = The Uncanny Home : Interiors from Edvard Munch to Max Beckmann (Ausstellung Bonn, Kunstmuseum Bonn, 20.10.2016 -29.01.2017) / Volker Adolphs, Johannes Binotto, Irene Horn, Felix Krämer. - München : Hirmer Verlag, 2016 (p. 96) |
onder vrienden : 225 jaar verzamelaars rond het Museum voor Schone Kunsten Gent (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten Gent, 25.11.2023 - 28.04.2024) / Johan De Smet, Frederica Van Dam, Willy Van der Gucht, Manfred Sellink. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2023 ; Gent : De Vrienden van het Museum, 2023 (p. 142, cat. 137 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |