George Morland est surtout connu pour ses scènes de genre rustiques. Les représentations de personnes et de choses ordinaires sont très populaires depuis le XVIIe siècle, sous l'influence des peintres contemporains hollandais et flamands qui ont été les premiers à faire de la vie quotidienne un thème artistique. Cette tradition des peintures de genre est bien connue en Angleterre car de nombreux peintres flamands et hollandais ont travaillé en Angleterre au XVIIe siècle. Ces peintures ont inspiré les peintres britanniques des 18e et 19e siècles dans le choix de leurs sujets. Dès son plus jeune âge, Morland est entré en contact direct avec les peintures, notamment les paysages, de ces anciens maîtres hollandais et flamands. De l'âge de quatorze à vingt et un ans, Morland a aidé dans le cabinet de son père où ces peintures étaient restaurées et vendues. Son amour de la vie quotidienne rurale a été stimulé par ses nombreux séjours à la campagne. Dans Le Gardien de sanglier, nous assistons à une activité quotidienne de la vie rurale de l'époque. La scène est décrite dans toute sa simplicité. La composition est simple et claire, comme dans les autres œuvres de Morland, et les couleurs sont chaudes. La peinture semble avoir été réalisée dans un court laps de temps et n'est pas très élaborée.
Artiste |
George Morland
RKD
|
---|---|
Titre | Le Gardien de pourceaux |
Période |
18ème siècle
19ème siècle |
Lieu de production | Grande-Bretagne TGN |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1920-I |
Acquisition |
don
Les Amis du Musée Gand 1920 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1920-I |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/847/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300015636
paysages
AAT
300189808 représentations de personnes AAT 300263554 peintures d'animaux AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
25H1
paysage de la zone temperee
Iconclass
25I3 ferme ou habitation solitaire dans un paysage Iconclass 26A nuages Iconclass 41A17 ferme (batiment) Iconclass 41A54 barriere, palissade, mur Iconclass 46A14 fermiers, agriculteurs Iconclass 47I212 cochon Iconclass 47I221 garder les troupeaux, gardien(ne) de troupeaux, berger, bergere, vacher, vachere, etc. Iconclass 47I2271 ecurie Iconclass |
École / Style | romantisme AAT |
Museum van Schoone Kunsten : Catalogus ; Oude Meesters, Schilderstukken, teekeningen, plaatsneden (met geschiedkundig overzicht) / Maurice Dupuis, Georges Charles Nicolas Marie Hulin de Loo, Fritz Van Loo. - Gent : Drukkerij F. De Vos, 1938 ; Gent : Stad Gent, 1938 (p. 100-101) |
Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Gand (exposition itinérante 'Quarante chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Gand' Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 12 février - 6 mars 1949 ; Liège, 12 mars - 3 avril 1949 ; Luxembourg, 9 avril - 1 mai 1949 ; Lille, 14 mai - 12 juin 1949) / Georges Chabot, Paul Eeckhout. - Bruxelles : Editions de la Connaissance, 1949 (nr. 32) |
British 18th Century Painters in Oils and Crayons / Ellis Kirkham Waterhouse. - Suffolk : Antique Collectors' Club, 1981 (p. 246-247) |
British landscape painting : From the Middle Ages to beyond / Michael Rosenthal. - Oxford : Phaidon, 1982 |
British Painting : The Golden Age from Hogarth to Turner / William Vaughan. - London : Thames and Hudson, 1999 (p. 150-161) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |