Jacque s'est senti fortement attiré par le paysage. Dès le milieu du XVIIIe siècle, la nature est devenue une source d'inspiration pour les peintres et les écrivains en France. C'est surtout après son déménagement à Barbizon, la vie de paysan dans ce village et le contact avec Millet, Rousseau et Diaz de la Peña que l'amour de Jacques pour la nature et la vie rurale s'est accru. Les images de l'agriculteur, de son travail et d'animaux tels que les vaches, les cochons, les poulets et les moutons sont inextricablement liées à cette vie rurale. Un motif qui revient souvent dans les œuvres de Jacque est celui du berger et de son troupeau de moutons, comme c'est le cas dans Un troupeau de moutons au clair de lune. Si Brascassat et, un peu plus tard, Toyon ont lancé le bovin comme sujet, Jacque a fait en sorte que le mouton comme motif pictural soit accepté par les artistes contemporains. On y voit un troupeau de moutons, mené par un berger à l'avant, traversant une forêt nocturne à la pleine lune. Le traitement synthétique du motif est typique de la plupart des artistes de Barbizon. De cette façon, l'accent est mis sur l'ensemble et sur le mouvement d'un groupe. Les motifs de cette œuvre, le berger et son troupeau, la forêt sombre et le clair de lune, évoquent chez Jacque des sentiments qu'il veut partager avec le spectateur de son œuvre. Jacques tente de créer une représentation non seulement vraie, mais aussi poétique et évocatrice du motif rural. C'est pourquoi la scène et la composition restent simples, pauvres en détails mais riches en évocation.
Artiste |
Charles Emile Jacque
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Un Troupeau de moutons au clair de lune |
Période | 19ème siècle |
Lieu de production | France TGN |
Signatures, inscriptions et marques | cachet d'atelier en bas à gauche: chJacque |
inscription au verso: [...] | |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine |
dessin au fusain
AAT
gouache AAT |
Numéro d'inventaire | 1914-FR |
Acquisition |
legs
Scribe, Fernand Gand 1913 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1914-FR |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/707/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300263554
peintures d'animaux
AAT
300015636 paysages AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
24B
la lune en tant que corps celeste
Iconclass
25G3 arbres Iconclass 300015636 paysages AAT 34B11 chien Iconclass 47I213 mouton Iconclass 47I221 garder les troupeaux, gardien(ne) de troupeaux, berger, bergere, vacher, vachere, etc. Iconclass 47I2211 troupeau Iconclass |
École / Style |
réalisme
AAT
Ecole de Barbizon AAT |
Catalogus van het Museum van Schoone Kunsten Gent : II: Moderne Meesters / Georges Chabot, Fritz Van Loo. - Gent : Ad. Hoste, 1932 (p. 83) |
De school van Barbizon : Franse meesters van de 19de eeuw (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 14.09 - 28.11.1985 ; Den Haag, Gemeentemuseum 14.12.1985 - 23.02.1986 ; Parijs, Insitut Néerlandais, 1986) / John Sillevis, Hans Kraan, Robert Hoozee, Jacques Foucart. - Brussel : Gemeentekrediet, 1985 (p. 168-170) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Tekeningen, pastels en aquarellen; Inventaris / Moniek Nagels. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 1988 (p. 26) |
Charles Jacque : 1813-1894 ; Graveur original et peintre animalier ; École de Barbizon / Pierre-Olivier Fanica. - Montigny-sur-Loing : Art Bizon, 1995 |
De vrienden van Scribe : De Europese smaak van een Gents mecenas (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 12 december 1998 - 14 maart 1999) / Monique Tahon-Vanroose, Robert Hoozee. - Gent : Snoeck-Ducaju & Zoon, 1998 ; Antwerpen : Pandora, 1998 (p. 187 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |