Prés à Graves, Villerville (Normandie) | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Prés à Graves, Villerville (Normandie), ca. 1875

  • peinture à l'huile, toile
  • 50.7 x 80.3 cm
  • Inv. 1909-VVV

Public Domain

Download PDF

Vers la fin de sa vie, Charles-François Daubigny travaille souvent à Villerville en Normandie, où il peint plusieurs scènes de plage. Il s'est également intéressé au paysage environnant. Les prairies de Graves près de Villerville révèlent l'intérêt de Daubigny pour les aspects fugaces de la nature. Le tableau est construit de façon sommaire, en coups de pinceau rapides, l'artiste omettant les détails. La palette de couleurs est profondément sombre, l'atmosphère sinistre. Cette manière expressive de travailler annonce une nouvelle direction dans la peinture de paysage, qui sera développée par Vincent van Gogh une décennie plus tard. Le peintre néerlandais admirait également beaucoup les peintres de Barbizon ; il considérait Millet et Daubigny comme des exemples à suivre.

Artiste

Charles-François Daubigny RKD
Paris 1817 - Paris 1878
peintreAAT

Titre Prés à Graves, Villerville (Normandie)
Date de création ca. 1875
Période 19ème siècle
Lieu de production Graves TGN
Signatures, inscriptions et marques cachet de vente aux enchères en bas à gauche: VENTE / DAUBIGNY
Collection peinture AAT
Domaine peintures à l'huile AAT
Numéro d'inventaire 1909-VVV
Acquisition don
Scribe, Fernand
Gand
1909
Lieu de conservation actuel Œuvre exposée en salle
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/1909-VVV
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/486/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300015636 paysages AAT
300263554 peintures d'animaux AAT
Mots clés Iconclass 25F animaux Iconclass
25F2 mammiferes Iconclass
25G4(GRASS) plantes et herbes (GRASS) Iconclass
25H1 paysage de la zone temperee Iconclass
25H114 contree vallonee Iconclass
25H17 pre, paturage Iconclass
26A nuages Iconclass
300015636 paysages AAT
46C13141 cheval Iconclass
61D(FRANCE) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass
61D(NORMANDY) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass
61E(GRAVES) noms de villes et de villages (GRAVES) Iconclass
61E(VILLERVILLE) noms de villes et de villages (VILLERVILLE) Iconclass
École / Style réalisme AAT
Ecole de Barbizon AAT
Catalogus van het Museum van Schoone Kunsten Gent : II: Moderne Meesters / Georges Chabot, Fritz Van Loo. - Gent : Ad. Hoste, 1932 (p. 52)
Charles-François Daubigny (Fonds Richard de Moor). - [s.l.] : [s.n.], [s.a.]
Charles-François Daubigny : 1817-1878 ; Avec supplément / Robert G. Hellebranth, Anne Hellebranth. - Morges : Editions Matute, 1976
De school van Barbizon : Franse meesters van de 19de eeuw (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 14.09 - 28.11.1985 ; Den Haag, Gemeentemuseum 14.12.1985 - 23.02.1986 ; Parijs, Insitut Néerlandais, 1986) / John Sillevis, Hans Kraan, Robert Hoozee, Jacques Foucart. - Brussel : Gemeentekrediet, 1985 (p. 142-149)
De vrienden van Scribe : De Europese smaak van een Gents mecenas (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 12 december 1998 - 14 maart 1999) / Monique Tahon-Vanroose, Robert Hoozee. - Gent : Snoeck-Ducaju & Zoon, 1998 ; Antwerpen : Pandora, 1998 (p. 158 (ill.))
L' école de Barbizon : Peindre en plein air avant l' impressionnisme (exposition Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 juin - 9 septembre 2002) / Vincent Pomarède, Gérard De Wallens, Olivier Meslay, Robert L. Herbert, François Fossier. - Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2002 ; Lyon : Musée des Beaux-Arts (Lyon), 2002 (p. 284-285)
Monet : The Seine and the sea 1878-1883 (exhibition Edinburgh, Royal Scottish Academy, 06.08.2003 - 26.10.2003) / Richard Thomson, Michael Clarke, Anne L. Cowe. - Edinburgh : National Galleries of Scotland, 2003 (p. 158-160)
Les couleurs de la mer : Charles-François (1817-1878) et Karl (1846-1886) Daubigny en Normandie (exposition Honfleur, Musée Eugène Boudin, 05.09 - 23.11.2020) / Viktoria Von der Brüggen, Benjamin Findinier, Lynne D. Ambrosini, Madeleine Fidell-Beaufort. - Honfleur : Édition Société des amis du musée Eugène Boudin, 2020 (p. 79)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent