collection
Huile sur toile: 37,4 cm x 35,1 cm
1910-Z

La Flagellation du Christ de Pierre Paul Rubens est une esquisse méticuleusement élaborée qui servira de modèle pour la peinture du même nom conservée dans l’église des Dominicains ou actuellement église Saint-Paul à Anvers. Le grand panneau, qui date des environs de 1614, fait partie d’une série de quinze panneaux consacrés aux mystères du rosaire et exécutés par onze artistes, dont Maerten de Vos, Anthony van Dyck et Jacques Jordaens. La composition de la grande toile s’écarte à peine de celle de l’esquisse. Le modèle est élaboré plus en largeur, donnant ainsi plus d’espace aux personnages. De prime abord on est frappé par le pinceau direct et fougueux, par la force sculpturale des personnages et par l’équilibre de la composition autour de la figure centrale du Christ. Concernant les attitudes de ses personnages, Rubens se base souvent sur des modèles de l’Antiquité qu’il copie durant ses voyages en Italie. Il attache personnellement beaucoup d’importance à ses esquisses à la peinture à l’huile, ce qui est attesté par le fait qu’il les gardera en sa possession jusqu’à la fin de sa vie.