'MuSiKa' est une collaboration unique entre le Musée des Beaux-Arts de Gand et le Centre de musique interculturel De Centrale. Le projet réunit deux formes artistiques différentes : la musique et les arts plastiques. Shalan Alhamwy et Ehsan Yadollahi mettent en musique une partie de la collection du MSK. Une autre façon pour les visiteurs de vivre la collection.

Une rencontre de styles et de cultures
De Centrale s’est chargé du volet musical et a mis en avant deux musiciens prometteurs. Shalan Alhamwy, né à Homs (Syrie), est violoniste et compositeur. Il a grandi au son de la musique arabe et étudié plus tard la musique occidentale classique. Shalan maîtrise donc les deux traditions musicales. Ehsan Yadollahi, quant à lui, est un musicien iranien formé au târ et au setâr (archiluths perses). Sa musique jaillit surtout de l’improvisation, animée par différents thèmes et motifs souvent inspirés de la poésie iranienne ou occidentale.

Les deux musiciens se jouent des cases, des genres et des cultures. Ce qui, avec la combinaison de la musique et des arts plastiques, en fait un projet passionnant pour les jeunes et les moins jeunes.

Comment interprètent-ils les œuvres ? Vers quelles contrées intérieures nous font-ils voyager ? Est-ce intense, mélancolique ou au contraire réconfortant ?

Avec Shalan Alhamwy (violon),  Ehsan Yadollahi (târ & setâr), Laura De Bruyn (violon), Liesbeth Lambrecht (alto), Jasmijn Lootens (violoncelle),  Keivan Vala (guitare), Tammam Ramadan (ney), Yamen Martini (trompette) et Rossana Azhandeh (chant)

« Le Portement de Croix de Bosch est l’une des œuvres sélectionnées. C’est un véritable défi d’écrire une musique pour une œuvre qui en dit déjà si long à elle seule »
- Shalan Alhamwy