Ga naar inhoud (Enter)
Recherches populaires

Schoonvolk fait la fête avec nous! 

Salon des Jeunes 2021
© Martin Corlazzoli

En septembre, le MSK fête ses 225 ans. Nous, l'équipe de jeunes Schoonvolk, allons célébrer avec vous ! Ces derniers mois, nous avons réfléchi et nous nous sommes réunis pour décider de ce que sera la prochaine année académique. Parce qu'il n'y a pas d'anniversaire sans fête.

En septembre, le MSK fête ses 225 ans le fait que le musée existe toujours dans toute sa gloire et son prestige, le fait qu'il soit encore branché est encore plus impressionnant. En effet, peu d'objets du XVIIIe siècle sont encore à la mode aujourd'hui. Cela ne s'est pas produit en restant immobile, mais en grandissant avec son temps. Le MSK est un héritage culturel transmis de génération en génération, et chaque nouvelle génération apporte un nouvel ensemble de normes et d'accents. Nous, Schoonvolk, faisons partie de cette nouvelle génération d'amateurs d'art passionnés qui veulent assurer la pérennité du musée. C'est donc à nous de faire en sorte que le musée reste jeune et pertinent.

C'est pourquoi nous avons organisé l'année dernière le Salon des Jeunes, une exposition où de jeunes artistes ont eu l'occasion de créer des œuvres inspirées de l'art ancien, également réalisé par de jeunes créateurs. Cet événement a attiré de nombreux jeunes au musée et a été un grand succès. Depuis lors, cependant, nous ne sommes pas restés inactifs. Lors de la nocturne du 3 mars, nous avons organisé ‘une soirée croquis’ au cours de laquelle petits et grands, munis de crayon et de papier, ont parcouru ensemble les salles. Plus tard en mars, deux de nos membres ont animé la visite guidée "seins, fesses et philosophie morale". Les corps de la collection y sont examinés d'un œil critique.

Lors de la nocturne de mai, les seins et les fesses étaient également présents, notamment dans le cadre de la "chasse aux images sensuelles", qui permettait de rechercher toutes sortes de détails sensuels dans les salles du musée. Et en juin, le musée a de nouveau ouvert ses salles aux étudiants de block@MSK. Cela leur a permis de terminer l'année académique en beauté et en paix. Maintenant aussi, les étudiants sont de nouveau les bienvenus, lors de la deuxième session.

Nous ne sommes donc pas restés inactifs ces derniers mois, et nous n'avons pas l'intention de le faire dans un avenir proche. Ces derniers mois, nous avons principalement réfléchi et tenu des réunions sur ce que la prochaine année académique nous apportera. Car, comme mentionné et écrit, le musée fêtera son 225e anniversaire en septembre. Et que serait un anniversaire sans une fête ?

Pendant l'année festive, nous prévoyons de lancer notre propre audio-guide. Pas un audioguide traditionnel rempli de faits historiques, mais des réflexions critiques contemporaines qui soulignent la pertinence de la collection. Nous élargirons également l'offre de la boutique du musée avec quelques nouveaux articles. Nous travaillons actuellement sur des cartes postales et même un livre de coloriage pour les adultes. En plus de la réintroduction de blok@MSK et d'une soirée de croquis, nous contribuerons également au projet Collection à la rencontre des Gantois, une initiative de Karen Rodts.

Bien sûr, une année festive doit aussi inclure une vraie fête. Nous devons admettre que nos collègues plus âgés ont beaucoup plus d'expertise que nous dans de nombreux domaines, mais lorsqu'il s'agit de construire une fête, peut-être peuvent-ils apprendre quelque chose de notre génération. C'est pourquoi nous organiserons un "Silent Disco" lors de la nuit des musées de 2022, une fête qui restera longtemps dans nos mémoires. Ainsi, en dansant et en chantant, nous célébrerons le 225e anniversaire du musée, le 125e anniversaire des Amis du musée, mais aussi - de façon moins impressionnante, mais tout de même remarquable - le 5e anniversaire de l'équipe de jeunes Schoonvolk. Santé !

A tres bientôt pour une nouvelle cure de rajeunissement
Schoonvolk!