Ga naar inhoud (Enter)
Recherches populaires

MuSiKa : une rencontre entre la musique et l'art visuel

Shalan Ehsan13

MuSiKa est une collaboration unique et à long terme entre le Musée des Beaux-Arts de Gand et le centre musical interculturel De Centrale. En 2017, deux musiciens prometteurs, Shalan Alhamwy et Ehsan Yadollahi, ont sélectionné 10 œuvres de la collection du musée afin d'exprimer leur interprétation de ces œuvres en musique. Le résultat est un mélange de musique occidentale et orientale. MuSiKa est désormais inclus dans l'audioguide. Cela permet aux visiteurs de découvrir la collection d'une manière différente.

Van beeld naar klank

Shalan et Ehsan ont sélectionné des œuvres d'art de toutes les périodes et de tous les styles: du maître médiéval Jheronymus Bosch au René Magritte du XXe siècle. Comment traduisent-ils les œuvres en musique? Parfois, les musiciens choisissent directement les émotions exprimées dans les œuvres d'art. Dans d'autres endroits, ils adoptent une approche plus personnelle, reliant les histoires derrière l'œuvre d'art à leurs propres expériences et passé.

Écoutez 2 compositions sur Spotify

Biographie

Shalan Alhamwy, née à Homs, en Syrie, est une violoniste et une compositrice. Il a grandi avec la musique arabe et a ensuite étudié la musique classique occidentale. Shalan maîtrise donc les deux traditions musicales. Ehsan Yadollahi est un musicien iranien, habile à jouer du tar et du setar (luths persans à long manche). Sa musique naît généralement d'une improvisation basée sur divers thèmes et motifs, souvent inspirés de la poésie iranienne et occidentale. Les deux musiciens transcendent les cases, les genres et les cultures.

Avec le soutien de la radio universitaire Urgent, la musique a été enregistrée et publiée sur CD. Avec Shalan Alhamwy (violon), Ehsan Yadollahi (tar & setar), Laura De Bruyn (violon), Liesbeth Lambrecht (alto), Jasmijn Lootens (violoncelle), Keivan Vala (guitare), Tammam Ramadan (ney), Yamen Martini (trompette) et Rossana Azhandeh (chant).