Ga naar inhoud (Enter)
Recherches populaires

La collection à la rencontre des Gantois

20220812 MSK Co Gent Opening c Martin Corlazzoli COR03836

Le 225e anniversaire du MSK donne lieu à un grand projet participatif avec et pour les Gantois. Le musée et ses partenaires s’activent dans les quartiers de Gand avec la collection du musée. Nous partons à la recherche de fervents amateurs d’art, mais aussi de gens qui ne nous connaissent pas du tout ou ne savent pas comment nous trouver.

Dans une approche accessible à tous, nous nous interrogeons sur ce que la collection peut représenter, aujourd’hui et à l’avenir, pour différents groupes cibles. Le résultat d’un tel cheminement peut être une discussion à propos d’une œuvre d’art, une série d’ateliers créatifs ou encore un évènement festif qui rassemble tout le quartier. Le MSK étudie ainsi son rapport avec les Gantois, avec comme volonté de faire tomber les barrières qui empêchent certaines personnes de visiter un musée. Les résultats de cette rencontre de la collection avec les Gantois seront de surcroît également présentés dans les salles du musée, comme preuve de l’interaction constante qui existe entre la ville, son musée et ses habitants.

Tout au long de l'année, nous documentons ce processus ici dans les pages Focus. Dans le programme, vous trouverez également les activités qui se déroulent dans et autour du musée dans le cadre de 'Collection à la rencontre des Gantois'.