Guides et animateurs | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Guides et animateurs

Le MSK travaille avec près de 50 guides. Chaque jour, ils emmènent avec passion des groupes d'adultes et d'enfants visiter la collection permanente ou les expositions temporaires, et accompagnent des ateliers dans l'atelier du musée.

Guides, ateliers et activités d'initiation

Le MSK propose un large éventail d'offres pour les enfants et les familles, les écoles, les adultes et les associations qui souhaitent se plonger dans les arts. Vous pouvez réserver des visites guidées, participer à des ateliers et vous joindre à des journées thématiques facilement accessibles, comme la journée de l'art pour les enfants ou la journée du patrimoine.

Outre les visites à la demande, le musée organise également des conférences mensuelles sur place et des visites d'initiation à thème auxquelles vous pouvez vous joindre individuellement.

Devenir guide?

Nous cherchons régulièrement de nouveaux guides et chefs d'atelier pour étoffer l'équipe. L'amour de l'art et, bien sûr, un esprit scrupuleux et ouvert sont essentiels, mais il n'est certainement pas nécessaire d'être un historien (de l'art) pour travailler au MSK.

Au contraire, nous voulons développer une équipe de guides aussi diversifiée que possible, avec des personnes de tous âges, de tous horizons et de toutes opinions. Nous encourageons également les guides à imaginer de nouvelles méthodes ou des visites à thème originales. Ainsi, les histoires que nous racontons sont toujours d'actualité et stimulantes.

Vous voulez en savoir plus sur notre politique en matière de guides et vous souhaitez postuler ? Veuillez contacter le service d'éducation, msk.educatie@stad.gent.

Réservez votre visite en groupe

Vous souhaitez visiter le MSK avec vos amis ou votre famille, avec votre école, votre association ou votre entreprise ? Découvrez notre large gamme de visites de groupes, avec ou sans guide!

20220303 MSK museumnacht c Martin Corlazzoli COR07985

Rencontrez nos guides et animateurs

An Hernalsteen

« J’embrasse toute la collection, depuis les maîtres anonymes des temps anciens jusqu’à l’éclatant feu d’artifice de couleurs de Jules Schmalzigaug. »

An Hernalsteen

« J’embrasse toute la collection, depuis les maîtres anonymes des temps anciens jusqu’à l’éclatant feu d’artifice de couleurs de Jules Schmalzigaug. »

An Hernalsteen a fait des études de traduction-interprétation et d’histoire de l’art. Elle a consacré son mémoire au Gentse Westerbegraafplaats, le cimetière occidental de Gand. Elle aime transmettre son amour de l’art et de la culture en animant des visites guidées et en donnant des conférences dans les musées de Gand, Bruges, Anvers et Bruxelles.

An apprécie toute la collection du MSK, depuis les maîtres anonymes des temps anciens jusqu’à « l’éclatant feu d’artifice de couleurs » de Jules Schmalzigaug. Elle éprouve également une fascination pour les œuvres de Léon Spilliaert.

An Hernalsteen

An Van Eenaeme

« Le Portement de croix est vraiment une œuvre qui nous raconte une histoire, tant par son contenu et sa technique picturale que par les débats autour de son attribution. »

An Van Eenaeme

« Le Portement de croix est vraiment une œuvre qui nous raconte une histoire, tant par son contenu et sa technique picturale que par les débats autour de son attribution. »

Ann Van Eenaeme a fait des études de droit et d’histoire de l’art et a également suivi une formation de guide de musée. Elle a longtemps travaillé comme juriste dans le secteur financier. Ann aime la variété et organise volontiers des visites guidées tant pour des expositions temporaires que sur la collection permanente. Elle aborde l’art sous différents angles et invite le public à observer et expérimenter par lui-même.

Ses deux œuvres préférées au MSK sont Le Maître peintre de Jan Frans Verhas et Le Portement de croix de Jheronimus Bosch. Pour elle, Le Portement de croix est vraiment une œuvre qui nous raconte une histoire, tant par son contenu, sa technique picturale, sa restauration, que par les débats autour de son attribution.

Annelies Steen

«J’essaie de promouvoir l’interactivité, de manière à encourager le dialogue avec les participants et à mettre leurs sens en éveil à chaque visite guidée.»

Annelies Steen

«J’essaie de promouvoir l’interactivité, de manière à encourager le dialogue avec les participants et à mettre leurs sens en éveil à chaque visite guidée.»

Annelies Steen a étudié l’histoire de l’art, la sculpture et l’orfèvrerie. Elle guide volontiers les enfants et fait invariablement de chacune de ses visites guidées une expérience interactive qui stimule la créativité des enfants.

Annelies, qui a des racines ostendaises, est une grande fan des eaux-fortes de James Ensor qui font partie de la collection du MSK. Enfant déjà, elle était fascinée par cet artiste excentrique aux multiples facettes.

Photo: Noé Lagaert

Annelies Steen

Annemie Stautemas

«Les Bégonias respire le calme et la douceur, on peut presque sentir la chaleur du soleil et le parfum des fleurs.»

Annemie Stautemas

«Les Bégonias respire le calme et la douceur, on peut presque sentir la chaleur du soleil et le parfum des fleurs.»

Annemie Stautemas a fait des études d’histoire de l’art et a longtemps travaillé dans le secteur du textile. Aujourd’hui, elle donne des cours de néerlandais et est guide pour enfants.

Annemie a une prédilection pour les thèmes sociaux et aime interagir avec son public. Son œuvre favorite est le tableau Les Bégonias de Jenny Montigny. Pour elle, il respire le calme et la douceur, il l’aide à se détendre et à échapper un instant à la course effrénée du quotidien.

Photo: Noé Lagaert

Annemie Stautemas

Ben Ghyselinck

«Dans le parcours LGBTQ+, on découvre la diversité à travers les siècles, même si elle n’était pas directement visible dans les œuvres.»

Ben Ghyselinck

«Dans le parcours LGBTQ+, on découvre la diversité à travers les siècles, même si elle n’était pas directement visible dans les œuvres.»

Ben Ghyselinck a fait des études de communication et travaille comme collaborateur financier et coordinateur dans l’animation socio-éducative pour les jeunes. Au MSK, il fait la visite guidée du parcours LGBTQ+. En partant des récits qui sous-tendent certaines œuvres et certains artistes, Ben dévoile lors de cette visite la riche diversité que notre société a toujours connue, mais qui demeurait souvent cachée.

Portrait du docteur Ludwig Adler d’Oskar Kokoschka est son œuvre préférée.

Photo: Noé Lagaert

Ben Ghyselinck

Celesta Daniëls

«Les ateliers du MSK sont un incubateur de projets artistiques et d’essais en tous genres.»

Celesta Daniëls

«Les ateliers du MSK sont un incubateur de projets artistiques et d’essais en tous genres.»

Celesta Daniëls a étudié la photographie et le graphisme et, dans la foulée, elle a suivi une formation pour devenir enseignante. Après son stage au MSK, elle n’a plus quitté le musée. Elle voit les ateliers du MSK comme un incubateur de projets artistiques et d’essais en tous genres. Avec de l’argile, de la peinture, des pinceaux, du ruban adhésif, du carton, de l’encre, etc., Celesta aide les enfants et les adolescents à exploiter toute la beauté qu’ils voient au MSK pour créer et façonner leurs propres histoires.

Elle enseigne également à temps partiel à Bruxelles et, à Gand, elle développe des trajets artistiques pour les enfants.

Christine Demeunynck

« Le slow looking, qui consiste à examiner à la loupe une œuvre ou deux seulement, est toujours une formidable expérience. »

Christine Demeunynck

« Le slow looking, qui consiste à examiner à la loupe une œuvre ou deux seulement, est toujours une formidable expérience. »

Christine Demeunynk a fait des études d’histoire de l’art et de musicologie et a aussi obtenu un diplôme de guide. En 2007, elle a entamé son parcours au MSK avec des visites guidées de la légendaire exposition British Vision. En tant que guide, elle veut surtout faire vivre une expérience aux gens. Elle est aussi partisane du « slow looking », qui consiste à prendre davantage de temps pour faire l’expérience de l’art en mettant en lumière quelques œuvres seulement.

Christine n’a pas une, mais trois œuvres préférées au MSK : la Vierge à l’œillet de l’atelier Van der Weyden, La Flagellation du Christ de Rubens et le Portrait du docteur Ludwig Adler de Kokoschka.

Photo: Noé Lagaert

Christine Demeunynk

Claudine De Mulder

«Je cherche toujours un fil dans l’exposition.»

Claudine De Mulder

«Je cherche toujours un fil dans l’exposition.»

Claudine De Mulder a fait des études d’histoire et est aussi détentrice d’un diplôme de guide. Elle a travaillé quelques années à Munich et a ensuite enseigné l’histoire, l’esthétique, le français et l’allemand à Gand. Elle travaille aussi comme guide de la ville.

Claudine aime guider les visiteurs dans des expositions montées autour d’un thème, d’une période ou d’un artiste spécifique : elle a adoré par exemple faire les visites guidées des expositions Van Eyck et Rombouts. Ses œuvres préférées sont Saint Jérôme de Bosch, La Lecture par Emile Verhaeren de Van Rysselberghe et L’Augustijnenrei à Bruges, le matin d’Heckel. Mais le tableau qu’elle voudrait vraiment ramener chez elle à la maison est Le Joueur de luth de Rombouts.

Photo: Noé Lagaert

Claudine De Mulder

Dirk Heyndrickx

«Les enfants qui ont des difficultés doivent pouvoir nager dans un bain d’expériences artistiques stimulantes.»

Dirk Heyndrickx

«Les enfants qui ont des difficultés doivent pouvoir nager dans un bain d’expériences artistiques stimulantes.»

Dirk Heyndrickx a fait des études de pédagogie et obtenu un diplôme d’instituteur primaire. Il a travaillé pendant des années comme enseignant et directeur de plusieurs écoles de la région gantoise et il est maintenant à la retraite. Il y a quelques années, après avoir fait un tour du monde, il a suivi une formation de guide.

Dirk croit en l’interaction dynamique entre le visiteur et son guide et, dans ce contexte, il aime se servir de matériel didactique comme la musique. Il veut rendre l’art accessible, surtout aux enfants qui ont des difficultés.

Ses œuvres préférées au MSK sont Jeune Fille sur un tapis rouge de Felice Casorati et Portrait de Marguerite Van Mons de Théo Van Rysselberghe.

Dirk Heyndrickx HS

Dominique Dumon

«J’aime prendre pour fil conducteur des thèmes comme le paysage ou le portrait.»

Dominique Dumon

«J’aime prendre pour fil conducteur des thèmes comme le paysage ou le portrait.»

Dominique Dumon a fait des études d’histoire de l’art et travaille depuis longtemps déjà dans l’enseignement. Elle aime préparer des visites guidées sur mesure, en partant de thèmes concrets comme le paysage ou le portrait. Dominique trouve aussi important d’étudier le contexte d’une œuvre d’art avec le visiteur.

Écoliers de James Guthrie et Le Repas frugal du Maître de la toile de Gênes sont deux de ses tableaux favoris, même si elle trouve que choisir, c’est faire preuve d’injustice envers les autres œuvres.

Photo: Noé Lagaert

Dominique Dumon

Erik Bassier

«J’aime concevoir mes visites guidées comme un voyage dans le temps, une évolution avec, ici et là, une révolution.»

Erik Bassier

«J’aime concevoir mes visites guidées comme un voyage dans le temps, une évolution avec, ici et là, une révolution.»

Erik Bassier a fait des études de gravure et est détenteur d’un régendat en arts plastiques. C’est un touche-à-tout : il a été tour à tour opérateur de cinéma, agriculteur bio, jardinier et a travaillé dans le théâtre (comédien, créateur de marionnettes ??). Il aime concevoir ses visites guidées au MSK comme un voyage dans le temps, qui doit enthousiasmer les visiteurs à travers l’observation et l’expérience de l’art. La mythologie gréco-romaine, la nature et les motivations des artistes sont trois de ses chevaux de bataille.

Depuis l’époque où son grand-père l’emmenait gamin au MSK, il est très attaché à de nombreuses œuvres, mais celle qui le « prend le plus à la gorge » est The Strafing de C.R.W. Nevinson.

Photo: Noé Lagaert

Erik Bassier

Helen Buys

«Ma mission est de susciter l’enthousiasme des gens pour la collection du MSK, et je la prends très à cœur.»

Helen Buys

«Ma mission est de susciter l’enthousiasme des gens pour la collection du MSK, et je la prends très à cœur.»

Helen Buys a fait des études d’histoire, d’histoire de l’art et de conservation et gestion de l’art actuel. Le métier de guide est sa grande passion. Helen aime la variété, la beauté, l’ancien et le nouveau. Elle veut que ses visites guidées suscitent l’enthousiasme du public pour la collection du MSK.

Son œuvre préférée dans la collection est Le Portement de croix de Jheronimus Bosch, « un tas de drôles de bonshommes, parfois il n’en faut pas plus », dixit Helen.

Photo: Noé Lagaert

Helen Buys

Hildegarde Meganck

«Je veux que les visiteurs regardent et découvrent par eux-mêmes.»

Hildegarde Meganck

«Je veux que les visiteurs regardent et découvrent par eux-mêmes.»

Hildegarde Meganck a fait des études d’histoire de l’art et a une formation de guide de musée. Dans le passé, elle a enseigné l’histoire et l’histoire de l’art à des adolescents qui préparaient le jury central.

Hildegarde veut surtout que les visiteurs regardent et découvrent par eux-mêmes. Elle-même découvre encore quelque chose de nouveau chaque fois qu’elle est au MSK. Une de ses œuvres favorites est Héberger les voyageurs de Gustave van de Woestyne.

Foto: Noé Lagaert

Hildegarde Meganck

Inge Misschaert

«Le plus chouette selon moi, c’est de guider le regard du spectateur lors de sa visite.»

Inge Misschaert

«Le plus chouette selon moi, c’est de guider le regard du spectateur lors de sa visite.»

Inge Misschaert a étudié les langues germaniques, l’histoire de l’art, l’archivistique et l’histoire. Dans ses visites guidées, elle aime surtout aborder la période allant de l’art ancien jusqu’au xixe siècle, mais au fond tout la passionne au MSK. Le plus chouette selon elle, c’est de guider le regard du spectateur pour qu’il se promène littéralement à travers toute cette beauté.

L’œuvre préférée d’Inge est Amateurs d’estampes d’Honoré Daumier, parce qu’elle fait elle-même des recherches sur un collectionneur d’estampes et qu’elle admire son style.

Janne Ceulemans

«J’aime chercher avec les enfants des œuvres dans lesquelles on voit des personnages de leur âge.»

Janne Ceulemans

«J’aime chercher avec les enfants des œuvres dans lesquelles on voit des personnages de leur âge.»

Janne Ceulemans a fait des études de philosophie et d’histoire de l’art et s’est surtout absorbée dans la musique. Elle travaille comme professeur freelance et animatrice de workshops éducatifs sur l’art.

Au MSK, Janne anime notamment les ateliers pour enfants et les fêtes d’anniversaire. Elle aime se promener dans le musée à la recherche de formes de musicalité, ou encore des récits et des mythes qui se cachent dans les œuvres d’art. Elle trouve aussi sympa de laisser les enfants se découvrir eux-mêmes en cherchant ensemble des personnages de leur âge dans les tableaux.

Son œuvre préférée est La Fleur du marécage, une tête humaine et triste d’Odilon Redon.

Foto: Noé Lagaert

Janne Ceulemans

Jo Vandevelde

«J’aime laisser les visiteurs savourer des perles cachées comme les Petits-Déjeuners d’Heda.»

Jo Vandevelde

«J’aime laisser les visiteurs savourer des perles cachées comme les Petits-Déjeuners d’Heda.»

Jo Vandevelde a fait des études d’ingénieur civil et de management d’entreprise et il a travaillé pendant des années comme directeur financier international. Plus tard dans sa vie, il a étudié l’histoire de l’art et a fait ses premiers pas en tant que guide de musée lors de l’exposition British Vision au MSK.

Jo aime guider des étudiants et des adultes en mettant l’accent sur les rapports qui existent entre différents courants, différents sujets et des artistes individuels. Une de ses sections préférées est celle des artistes des Pays-Bas septentrionaux, où il aime faire profiter les visiteurs de perles cachées comme les Petits-déjeuners de Willem Claesz. Heda.

Foto: Noé Lagaert

Jo Vandevelde

Karen Van Gulik

«Avec une telle source d’inspiration au-dessus de notre tête, ce ne sont pas les thèmes qui manquent.»

Karen Van Gulik

«Avec une telle source d’inspiration au-dessus de notre tête, ce ne sont pas les thèmes qui manquent.»

Karen Van Gulik a fait des études d’architecture d’intérieur, puis elle a passé l’agrégation. Au MSK, elle anime divers ateliers pour enfants et adolescents de 7 à 18 ans. À ses yeux, aucun thème n’est trop fou avec une telle source d’inspiration à proximité. Elle enseigne par ailleurs à l’académie et elle développe des trajets artistiques pour les enfants dans différents quartiers de Gand.

Son œuvre préférée est le bâtiment du musée lui-même, du « tout en un ».

Kate Van der Haeghen

«Je cherche souvent un fil rouge dans la collection, pour élaborer quelque chose autour lui dans l’atelier.»

Kate Van der Haeghen

«Je cherche souvent un fil rouge dans la collection, pour élaborer quelque chose autour lui dans l’atelier.»

Kate Van der Haeghen a fait des études d’assistante sociale et a travaillé quelques années pour Delhaize – Le Lion. Après la naissance de son fils, elle s’est principalement consacrée à sa famille mais elle est aussi restée impliquée dans de nombreuses initiatives créatives.

Au MSK, elle travaille comme guide et comme animatrice des ateliers du musée. Elle considère le musée comme sa deuxième maison. Ses visites guidées, elle les construit autour de différents thèmes, en fonction de l’âge des jeunes visiteurs. Kate cherche souvent un fil rouge dans la collection, pour élaborer ensuite quelque chose autour de lui dans l’atelier.

Elle n’a pas une, mais plusieurs œuvres préférées : Le Portement de croix, Portrait de famille, Allégorie des cinq sens, Jeune fille sur un tapis rouge, L’Espagnol à Paris.

Photo: Noé Lagaert

Kate Van der Haeghen

Kathy De Vos

«J’aime que le groupe participe activement à la réflexion et découvre lui-même la logique des choses.»

Kathy De Vos

«J’aime que le groupe participe activement à la réflexion et découvre lui-même la logique des choses.»

Kathy De Vos a fait des études de secrétaire multilingue et de guide de la ville, de céramiste et d’herboriste, et elle travaille comme conseillère en assurances et placements. Kathy voit son métier de guide comme un hobby qui a échappé à son contrôle : il y a quelques années, elle a commencé au Gravensteen et aujourd’hui elle fait office de guide dans plusieurs lieux.

Au MSK, elle anime des visites guidées sur différents thèmes. Elle aime que le groupe participe activement à la réflexion et découvre lui-même la logique des choses. Grande fan de Jheronimus Bosch, elle adore Le Portement de croix, pas tellement parce qu’elle trouve le tableau « beau », mais surtout parce qu’il y a tant de choses à raconter à son sujet.

Photo: Noé Lagaert

Kathy De Vos

Lieze De Middeleir

«Les anecdotes sympas et les petits jeux interactifs ponctuent mes visites guidées.»

Lieze De Middeleir

«Les anecdotes sympas et les petits jeux interactifs ponctuent mes visites guidées.»

Lieze De Middeleir a fait des études d’arts plastiques et d’éducation à l’art et travaille comme artiste et chercheuse pour la haute école HoGent. Quand elle était étudiante, elle est devenue membre de Schoonvolk! et, en 2018, elle a mis sur pied quelques workshops autour de l’exposition Medardo Rosso au MSK. Elle s’est ensuite « incrustée » au musée en tant que guide.

Lieze aborde de préférence les œuvres modernes dans ses visites : elle emmène ainsi son public à la découverte de tous les progrès et tous les changements survenus dans le monde de l’art à cette époque. Ses visites guidées sont des immersions dans les œuvres d’art : « Comment les couleurs changent-elles quand on s’approche du tableau ? » ou « Pourquoi l’artiste a-t-il procédé ainsi ? ». Les anecdotes sympas et les petits jeux interactifs ponctuent ses visites.

Son œuvre préférée est Arbre au soleil d’Emile Claus.

Lieze De Middeleir

Marianne Devogele

«Lors d’une visite guidée, j’aime me laisser inspirer par l’instant.»

Marianne Devogele

«Lors d’une visite guidée, j’aime me laisser inspirer par l’instant.»

Marianne Devogele a fait des études d’éducation physique, de médecine, de conservation et gestion de l’art actuel et de guide de musée. Elle a travaillé comme professeur et comme médecin et elle a aussi fondé deux librairies.

Elle guide principalement dans les expositions temporaires du MSK et transmet volontiers ses connaissances de façon didactique. Lors d’une visite guidée, elle aime se laisser inspirer par l’instant, par exemple par la frise autour du bâtiment.

Martine Audenaert

«La restauration de l’Agneau mystique au MSK m’a vraiment donné envie d’être guide ici.»

Martine Audenaert

«La restauration de l’Agneau mystique au MSK m’a vraiment donné envie d’être guide ici.»

Martine Audenaert a fait des études d’infirmière et de guide de musée et a suivi différents cours sur le Moyen Âge et l’époque moderne à l’université de Gand. Au départ, elle travaillait comme infirmière instrumentiste au bloc opératoire de l’hôpital UZ Gent. Depuis 1999, elle est aussi active en tant que guide.
L’Adoration de l’Agneau mystique est une de ses grandes passions : elle connaît absolument tous les détails de sa restauration. Martine se passionne par ailleurs pour l’iconographie. Elle anime des visites guidées sur l’iconographie des saints et le langage imagé perdu dans les tableaux des maîtres anciens.

Son œuvre préférée est L’Homme de douleur de Maarten van Heemskerck, en raison des nombreuses couches de sens présentes dans le tableau.

Photo: Noé Lagaert

Martine Audenaert

Miguel De Clercq

«J’ai participé à un try-out de la visite guidée LGTBQ+ et j’en suis devenu un des guides.»

Miguel De Clercq

«J’ai participé à un try-out de la visite guidée LGTBQ+ et j’en suis devenu un des guides.»

Miguel De Clercq a étudié les langues germaniques (le néerlandais et l’anglais). Il donne cours à des adultes qui suivent une formation de guide/accompagnateur de voyage dans l’enseignement de promotion sociale et est aussi coordinateur des formations de guide/accompagnateur de voyage et d’assistant en conservation du patrimoine et art handler. Il a également travaillé quelque temps comme guide de la ville.

Après avoir participé à un try-out de la visite guidée thématique LGTBQ+, il a décidé de la guider lui-même. Ses œuvres préférées sont Arbre au soleil et Les Patineurs d’Emile Claus.

Photo: Noé Lagaert

Miguel De Clercq

Paul Sioncke

«Le XIXe siècle et le début du XXe siècle sont une période qui me passionne vraiment : la dynamique artistique y va de pair avec l’évolution de la ville et de la société.»

Paul Sioncke

«Le XIXe siècle et le début du XXe siècle sont une période qui me passionne vraiment : la dynamique artistique y va de pair avec l’évolution de la ville et de la société.»

Paul Sioncke a travaillé pendant 20 ans comme économiste dans le monde des affaires. Il a ensuite décidé de vivre pleinement ses passions – l’art, l’histoire et la ville Gand – et a étudié pour devenir guide.

Dans ses visites guidées interactives, il essaie toujours d’établir des liens et d’amener les gens à faire eux-mêmes des rapprochements. Il est passionné par le xixe siècle et le début du xxe siècle, une époque où la dynamique artistique va de pair avec l’évolution rapide de la ville et de la société. Une de ses œuvres préférées est L’Idiot devant l’étang de Frits Van den Berghe.

Photo: Noé Lagaert

Paul Sioncke

Pieter Duysburgh

«Chaque fois que je suis devant Les Bégonias, j’ai envie de prendre un arrosoir et d’arroser le parterre de fleurs.»

Pieter Duysburgh

«Chaque fois que je suis devant Les Bégonias, j’ai envie de prendre un arrosoir et d’arroser le parterre de fleurs.»

Pieter Duysburgh a fait des études de sociologie et de journalisme. Il termine aussi pour l’instant une formation de guide. Pieter fait partie de l’équipe Artshizzle du MSK, qui organise des teambuildings créatifs au musée. Il anime aussi la visite guidée du parcours LGTBQ+, car il aime aborder les œuvres de la collection sous cet angle. Pieter veut surtout inciter les gens à ouvrir les yeux et à se faire leur propre idée d’une œuvre d’art.

Chaque semaine, il a une œuvre préférée différente : pour l’instant, c’est le tableau Les Bégonias de Jenny Montigny. Lorsqu’il est devant ce tableau, il a envie d’y entrer, de prendre un arrosoir et d’arroser le luxuriant parterre de fleurs.

Photo: Noé Lagaert

Pieter Duysburgh

Saskia Benoit

«Dans Psyché de Paul De Vigne, mythologie, sculpture, savoir-faire et beauté se rejoignent parfaitement.»

Saskia Benoit

«Dans Psyché de Paul De Vigne, mythologie, sculpture, savoir-faire et beauté se rejoignent parfaitement.»

Saskia Benoit a fait des études d’histoire de l’art et travaille comme employée commerciale dans une entreprise qui produit des portes. Au MSK, elle est guide et animatrice d’ateliers.

Pendant ses visites guidées, elle aime laisser les gens découvrir par eux-mêmes et s’émerveiller. Saskia est aussi une formidable conteuse, passionnée par la mythologie, mais aussi par les histoires vraies, souvent profondément humaines. Son œuvre préférée est la frêle sculpture Psyché de Paul De Vigne. À ses yeux, mythologie, sculpture, savoir-faire et beauté se rejoignent parfaitement dans cette œuvre.

Saskia De Keyser

«J’aime mettre l’accent sur le rôle et la représentation des femmes artistes et des femmes tout court dans l’art.»

Saskia De Keyser

«J’aime mettre l’accent sur le rôle et la représentation des femmes artistes et des femmes tout court dans l’art.»

Saskia De Keyser a fait des études de langues germaniques et de traduction/interprétation. Elle travaille comme traductrice et a aussi été pendant 6 ans programmatrice au Brussels Queer Film Festival Pink Screens.

Saskia anime la visite guidée LGBTQ+, par amour pour cette communauté et pour l’amour de l’art. Dans ce parcours, elle aime mettre l’accent sur le rôle/la représentation des femmes artistes et des femmes tout court dans l’art. Dans le parcours LGBTQ+, La Nymphe Salmacis et Hermaphrodite de François-Joseph Navez est son tableau favori.

Photo: Noé Lagaert

Saskia De Keyser

Sofie Steen

«J’aime emmener les jeunes enfants et les adolescents en exploration dans les salles du MSK.»

Sofie Steen

«J’aime emmener les jeunes enfants et les adolescents en exploration dans les salles du MSK.»

Sofie Steen a fait des études de langues (anglais, néerlandais et suédois) et de management culturel. Dans ses métiers de guide, de professeur de néerlandais seconde langue et de sous-titreuse pour sourds et malentendants, tout est centré sur la personne humaine.

Dans ses visites guidées, elle cherche à stimuler l’imagination du public et n’hésite pas à laisser de la place à une pointe de folie. Elle aime emmener les jeunes enfants et les adolescents en exploration dans les salles du MSK, avec Le Portement de croix de Jheronimus Bosch comme cerise sur le gâteau.

Photo: Noé Lagaert

Sofie Steen

Valerie De Witte

«Le slow art est vraiment ma tasse de thé : ralentir pour mieux apprécier l’art avec le public.»

Valerie De Witte

«Le slow art est vraiment ma tasse de thé : ralentir pour mieux apprécier l’art avec le public.»

Valerie De Witte a fait des études d’histoire et de littérature moderne comparée. Elle a travaillé précédemment comme rédactrice et comme critique et combine aujourd’hui son travail de guide freelance avec du copywriting et du tutorat d’étudiants. Son travail de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de guide de musée, une visite guidée thématique sur la couleur bleue, a marqué les débuts de son activité au MSK. Dans ses visites guidées, elle fait la part belle à l’interactivité. Elle a déjà développé des visites guidées thématiques de la collection sur la mythologie classique et sur la mort et le deuil. Le slow art est par ailleurs vraiment sa « cup of tea ».

Son œuvre préférée est Femme assise près de la fenêtre d’un de ses peintres favoris : Rik Wouters. Elle se reconnaît dans cette femme perdue dans ses rêveries après la lecture d’un livre.

Photo: Noé Lagaert

Valerie De Witte

Wim Van Driessche

«Mes visites guidées sont interactives et anecdotiques.»

Wim Van Driessche

«Mes visites guidées sont interactives et anecdotiques.»

Wim Van Driessche a fait des études d’histoire de l’art. Il travaille comme journaliste freelance, artiste et enseignant. Wim aime mener ses visites guidées de manière interactive et anecdotique. Il est spécialiste du bas Moyen Âge (gothique et Renaissance) et de la première moitié du xxe siècle. Il commente les œuvres en partant de la matière, de la représentation et du contexte historique et artistique.

Il a une prédilection pour les croquis de Frans Masereel pour Mon livre d’heures.

Photo: Noé Lagaert

Wim Van Driessche

Zoë Croegaert

«J’encourage les visiteurs à associer leur propre histoire aux œuvres d’art. Celles-ci prennent alors vraiment vie.»

Zoë Croegaert

«J’encourage les visiteurs à associer leur propre histoire aux œuvres d’art. Celles-ci prennent alors vraiment vie.»

Zoë Croegaert a fait des études de théâtre et a travaillé quelques années comme comédienne dans le théâtre jeunesse. Dans ses visites guidées, elle aime mettre l’accent sur les histoires.

En racontant des histoires et en encourageant les visiteurs à associer leur propre histoire aux œuvres d’art, elle constate que celles-ci prennent vraiment vie. Une de ses œuvres préférées est Le Portement de croix. Elle est subjuguée par la vivacité et la théâtralité des personnages et par l’originalité de la composition. « Un chef-d’œuvre ».

Zoë Croegaert HS

Eric Reynaert

«J’aime guider des groupes d’élèves du secondaire, ils sont une caisse de résonance idéale pour un travail collaboratif interactif.»

Eric Reynaert

«J’aime guider des groupes d’élèves du secondaire, ils sont une caisse de résonance idéale pour un travail collaboratif interactif.»

Eric Reynaerts a fait des études pour devenir professeur d’arts plastiques. Il a ensuite travaillé pendant des années dans l’enseignement secondaire (artistique). Depuis qu’il a pris sa retraite, il est guide au MSK. Il est aussi artiste plasticien et expose régulièrement.

En tant que guide, Eric est surtout passionné par les expositions temporaires au MSK. Il est en outre toujours à la recherche de nouveaux angles pour aborder la collection permanente du musée. Vu son passé d’enseignant, Eric aime guider les groupes d’élèves du secondaire, et il accompagne aussi les aveugles et les malvoyants.

Vanité d’Hendrick Andriessen est une de ses œuvres préférées dans la collection : Eric traite d’ailleurs lui-même cette thématique dans ses œuvres.

Photo: Noé Lagaert

Eric Reynaerts

Nienke Vander Slock

«Les petits détails et les anecdotes à propos des œuvres sont des choses que j’aime aborder.»

Nienke Vander Slock

«Les petits détails et les anecdotes à propos des œuvres sont des choses que j’aime aborder.»

Nienke Vander Slock a fait son stage au MSK, qu’elle considère aujourd’hui comme sa deuxième maison. Dans ses visites guidées, elle aime parler des petits détails et raconter des anecdotes à propos des œuvres de la collection permanente ou des expositions temporaires du MSK. Elle anime par ailleurs des ateliers pour les enfants et les adolescents : elle aime éveiller leur curiosité pour l’art, avant de les encourager à exprimer leur propre créativité.

Son œuvre préférée est La Lecture par Emile Verhaeren de Théo Van Rysselberghe, le parfait exemple à ses yeux du lien étroit qui unit les différentes disciplines artistiques.

Photo: Noé Lagaert

Nienke Vander Slock

Louise van de Werve

«J’aime faire des visites guidées sur le thème des jardins et de la nature, du visage, des natures mortes ou des peintres de la Lys.»

Louise van de Werve

«J’aime faire des visites guidées sur le thème des jardins et de la nature, du visage, des natures mortes ou des peintres de la Lys.»

Louise van de Werve a fait des études d’histoire de l’art et de conservation et restauration de livres anciens et de papier. Par la suite, elle a également suivi une formation pour devenir guide de musée.

Louise aime animer des visites guidées sur des thèmes comme les jardins et la nature, le visage (expression-beauté-laideur), les objets ordinaires dans l’art, les natures mortes ou les peintres de la Lys. Dans ses visites guidées, elle se concentre surtout sur le « regarder ensemble » et sur la puissance créative des artistes.

Ses œuvres préférées sont la Vierge à l’Enfant de Simon Bening, le portrait de Marguerite Van Mons de Théo Van Rysselberghe et Paysage aux pêcheurs d’écrevisses de Roelant Savery.

Photo: Noé Lagaert

Louise van de Werve

Petja Gekiere

«Dans Laveuses à Etretat, le regard erre d’une coiffe blanche à l’autre pour se diriger finalement vers les nuages.»

Petja Gekiere

«Dans Laveuses à Etretat, le regard erre d’une coiffe blanche à l’autre pour se diriger finalement vers les nuages.»

À la fin de ses études d’histoire de l’art, Petja Gekiere a tout de suite démarré comme guide au MSK. Elle est aussi attachée à la haute école Odisee en tant que chargée de cours image.

Ces dernières années, elle a travaillé comme guide pour la visite de plusieurs expositions temporaires – de Paris-Bruxelles à Van Eyck – mais aussi de la collection permanente. Dans ses visites guidées, Petja se concentre sur la peinture et elle aime décortiquer une œuvre en profondeur avec son public, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants. Elle aime disséquer une œuvre au départ d’un dialogue et faire des rapprochements entre des œuvres de différentes époques.

Son tableau préféré est Laveuses à Etretat, parce que les lavandières semblent être totalement unies par leur travail et que leurs gestes semblent se fondre avec le mouvement des nuages et le bruit de la mer.

Photo: Noé Lagaert

Sylvie Brems

«C’est agréable d’échanger des impressions avec différents groupes.»

Sylvie Brems

«C’est agréable d’échanger des impressions avec différents groupes.»

Sylvie Brems a fait des études d’ingénieur commercial et a travaillé dans le marketing et la communication pendant de nombreuses années. Après avoir suivi une formation, elle travaille depuis 2017 comme guide. Elle aime partager sa passion pour l’art, la culture et l’histoire avec différents groupes cibles, en français, en néerlandais ou en anglais. Elle trouve agréable d’échanger des impressions avec chaque groupe et se concentre volontiers sur des points d’intérêt spécifiques.

Au MSK, ses œuvres préférées sont notamment Le Maître peintre de Jan Frans Verhas, Les Patineurs d’Emile Claus et Port. Opus 2 de Victor Servranckx.

Photo: Noé Lagaert

Sylvie Brems

Wim Provoost

«Discuter ensemble d’œuvres d’art est une manière idéale de faire tomber les barrières.»

Wim Provoost

«Discuter ensemble d’œuvres d’art est une manière idéale de faire tomber les barrières.»

Wim Provoost a étudié l’histoire et l’histoire des religions et il s’intéresse de près à (l’histoire de) l’art. Dans sa vie de tous les jours, il est directeur du Sint-Lievenscollege Business, et c’est pendant son temps libre qu’il officie en tant que guide. Dans le cadre de sa formation de guide de musée, il a animé au MSK une visite guidée pour primo-arrivants allochtones apprenant le néerlandais sur le thème des traditions aux moments-clés de la vie. Discuter ensemble d’œuvres d’art est selon lui une manière idéale de faire tomber les barrières.

Il anime actuellement des visites guidées LGBTQ+ : il trouve absolument passionnant de faire surgir d’œuvres familières une histoire beaucoup moins connue. Il aime dialoguer avec les visiteurs à propos des œuvres d’art et s’efforce d’interagir avec eux pour raconter ensemble une histoire.

L’œuvre qu’il aimerait secrètement décrocher du mur du musée pour la ramener chez lui est Saint Jérôme de Jheronimus Bosch : il la trouve à la fois vivante et théâtrale et aime sa connotation satirique.

Mieke Vyncke

«Les visites d’ateliers d’artistes et les séries de cours ou les voyages consacrés à l’art sont pour moi chaque fois une expérience inoubliable.»

Mieke Vyncke

«Les visites d’ateliers d’artistes et les séries de cours ou les voyages consacrés à l’art sont pour moi chaque fois une expérience inoubliable.»

Mieke Vyncke a fait des études de peinture et a suivi une formation de guide de musée. Elle combine depuis de nombreuses années son métier de professeur d’histoire avec son travail de guide dans différents musées gantois.

Pour ses visites guidées, elle s’inspire de la multitude d’excursions et de voyages culturels qu’elle a effectués et des nombreuses séries de cours qu’elle a suivies à propos de l’art. Elle aime travailler comme guide dans des expositions temporaires ou autour de thèmes comme les dieux et la mythologie. Elle adopte une approche interactive et guide aussi en français et en anglais.

Son œuvre préférée dans la collection du MSK est Saint Jérôme de Jheronimus Bosch.