A partir de 1879, Odilon Redon publie ses premiers albums de lithographie à un moment où l’essentiel de son œuvre est marquée par les « noirs » ; fusains, dessins et lithographie qui se caractérisent l’intensité des tons de noir. Redon écrira lui-même que Ces étranges lithographies, souvent sombres, abstruses, et dont l’aspect est peu séducteur, s’adressent à des esprits de silence. Sa production graphique monochrome prendra fin en 1899 pour faire place à un univers plus coloré mais toujours marqué au sceau du mystère. Le vieux chevalier, réalisé en 1896, fait partie d’un dernier ensemble d’œuvres au noir. A cette époque, Redon renonce aux êtres monstrueux issus du japonisme et des Caprices de Goya pour une recherche centrée sur la beauté idéale. Le chevalier, de profil, se détourne de la zone lumineuse située au fond sur laquelle se détachent une silhouette féminine nue et un sphinx symbolisant l’une l’amour charnel et l’autre probablement les religions étrangères. Cette étrange évocation poétique trouve ses sources à la fois dans l’univers de Maeterlinck mais aussi dans celui de La tentation de Saint Antoine de Flaubert pour laquelle Redon publie, cette même année, une troisième suite d’estampes. Cette lithographie se caractérise par l’aspect velouté que le noir lithographique confère à l’ensemble.
Artiste |
Odilon Redon
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Florentin Blanchard
|
|
Ambroise Vollard
|
|
Titre | Le vieux chevalier |
Date de création | 1896 |
Période | 19ème siècle |
Lieu de production |
France
TGN
Paris TGN |
Matière et technique | lithographie AAT |
Collection | cabinet des estampes |
Domaine | lithographies AAT |
Numéro d'inventaire | 2009-AH |
Acquisition |
achat
Galerie Paul Prouté Paris 2009 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/2009-AH |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/5816/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808
représentations de personnes
AAT
300055865 symbolique AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
25HH
paysage - HH - paysage ideal
Iconclass
31A45231 sphinx (lion/femme); 'Sfinge' (Ripa) Iconclass 31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31A72 sexe feminin; femme Iconclass 31AA figure d'homme (nu); 'Corpo humano' (Ripa) - AA - figure feminine Iconclass 31D120 Jeune Homme, Adolescence, 'Iuventus'; 'Adolescenza', 'Gioventu' (Ripa) Iconclass 31D13 adolescente, jeune fille Iconclass 31D14 homme adulte Iconclass 31D16 vieillard Iconclass 46A124 chevalier Iconclass |
École / Style |
symbolisme
AAT
phantaisie |
The Etchings of Odilon Redon : A Catalogue Raisonné / Sharon R. Harrison, Peter Morse. - New York City : Da Capo Press, 1986 |
Odilon Redon : Les Estampes = The Graphic Work ; Catalogue Raisonné / Alan Hyman, André Mellerio. - San Francisco : Alan Wofsy Fine Arts, 2001 (nr. 158) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |