L'importance artistique et sociale de Frans Masereel se situe principalement pendant et entre les deux guerres mondiales. En raison de son pacifisme constant, il a séjourné en tant que réfugié politique dans la ville neutre de Genève de 1914 à 1918. Dans ses gravures sur bois, il commente la guerre et travaille de plus en plus avec des lignes nettes et des surfaces expressives en noir et blanc. Dans Mon livre d'heures, son premier roman graphique de 1918-1919, il montre une autre facette de lui-même, plus optimiste. D'une part, les 167 gravures sur bois renvoient à une technique et à un concept séculaires (le titre fait référence aux livres d'heures de la fin du Moyen Âge), mais d'autre part, elles sont étonnamment modernes en raison de leur dynamisme presque cinématographique. L'histoire déborde de vitalité et l'artiste se dépeint comme un bon vivant, un bienfaiteur, un idéaliste et un anarchiste. Pour Masereel, c'était probablement une façon de se débarrasser de l'oppression des années de guerre. Il s'intégrait parfaitement dans les joyeuses et optimistes années 1920 qui s'annonçaient.
Artiste |
Frans Masereel
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Étude préparatoire à 'Mon livre d'heures' |
Période | 20ème siècle |
Domaine | dessin à l'encre |
Numéro d'inventaire | 1985-O-36 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1985-O-36 |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/3431/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300189808
représentations de personnes
AAT
300236227 paysages urbains (représentations) AAT 300015636 paysages AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
31A2319
debout sur la tete ou les mains
Iconclass
31A71 sexe masculin; homme Iconclass 31D112 enfant Iconclass 44E42 pylones, lignes a haute tension Iconclass 46C5 voyager; tourisme Iconclass 46C51 etapes d'un voyage Iconclass 46C513 en route, voyageur en cours de route Iconclass 47A1 exterieur d'etablissements industriels Iconclass |
École / Style |
expressionnisme
AAT
modernisme AAT |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Tekeningen, pastels en aquarellen; Inventaris / Moniek Nagels. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 1988 (p. 28) |
Thomas Mann und die bildende Kunst (Ausstellung Lübeck, Museum Behnhaus Drägerhaus und Buddenbrookhaus, 13.09.2014 - 06.01.2015) / Alexander Bastek, Anna Marie Pfäfflin, Andreas Blödorn, Rika Grüter, Iris Wenderholm. - Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2014 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |