Matinée d'août | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Matinée d'août, 1914 - 1915

  • peinture à l'huile, toile
  • 90.5 x 115.7 cm
  • Inv. 1950-BA

Public Domain

Download PDF

La lumière oblique du matin détermine l'atmosphère et la composition de ce matin d’août d'Anna de Weert. Les gerbes de blé sont éclairées par l'arrière. L'un d'entre eux est tombé sur le côté et offre ainsi une vue sur le champ ensoleillé situé derrière. La sensation de la lumière ne conduit pas l'artiste à une dissolution de la forme, comme c'est le cas chez certains impressionnistes français. Bien que la lumière reste l'inspiration "divine" pour elle, le design réaliste et la construction solide sont frappants. Les gerbes de blé et la rangée d'arbres derrière le champ forment ensemble des lignes de fuite qui se croisent sur la gauche à l'extérieur de la toile et divisent l'image en zones triangulaires. Ce qui est encore visible de la ferme sur la gauche rend la composition fermée, tandis que la vue entre les arbres brise quelque peu cette fermeture. Le contraste entre les couleurs chaudes, jaune brunâtre, du premier plan et le vert frais et lumineux de l'arrière-plan donne également à la composition une structure claire qui correspond à la division de la surface et crée également une suggestion de profondeur. Selon l'inscription de l'artiste au dos de la toile, De Weert commence à travailler sur Morgen en août, juste avant le début de la Première Guerre mondiale. La guerre l'oblige à interrompre son travail et elle ne termine le tableau qu'en 1915, pendant l'occupation.

Artiste

Anna De Weert RKD VIAF Wikidata
Gand 1867 - Gand 1950
peintreAAT

Titre Matinée d'août
Date de création 1914 - 1915
Période 20ème siècle
Signatures, inscriptions et marques signature et année en bas à droite: A. De Weert 1914-15
inscription sur le dos de la toile: Cette toile commencée le 20 Juillet 1914 / interrompu par la guerre et terminé Juillet 1915 / sous l'occupation
inscription sur le dos de la toile: Anna De Weert / Juli - Aug. / Afsnee 1914 / 1915
Collection peinture AAT
Domaine peintures à l'huile AAT
Numéro d'inventaire 1950-BA
Acquisition don
De Weert-Cogen, Anna (coll.)
Gand
1950
Lieu de conservation actuel Œuvre exposée en salle
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/1950-BA
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/2143/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 25H paysages, paysage Iconclass
Mots clés Iconclass 23D43 ete, 'Aestas'; 'Estate' (Ripa) Iconclass
23E43 ete ~ activites humaines (les quatre saisons de l'annee) Iconclass
23F43 paysage estival; paysage symbolisant l'ete (les quatre saisons de l'annee) Iconclass
23R11 matin Iconclass
25G3 arbres Iconclass
25G31 arbustes Iconclass
25H paysages, paysage Iconclass
25I3 ferme ou habitation solitaire dans un paysage Iconclass
41A17 ferme (batiment) Iconclass
47I14 moisson, recolte, vendange Iconclass
47I142 rassembler, lier ~ moisson, recolte Iconclass
47I1421 gerbe Iconclass
École / Style impressionnisme AAT
luminisme AAT
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 354-355 (ill.))
Emile Claus and Belgian Impressionism (exhibition Himeji City Museum of Art, 20.04 - 26.05.2013 ; Tokyo Station Gallery, 08.06 - 15.07.2013 ; Ishikawa Prefectural Museum of Art, 26.07 - 25.08.2013 ... et al.) / Johan De Smet, Akira Tomita. - Kobe : The Kobe Shimbun, 2013
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent