La lumière oblique du matin détermine l'atmosphère et la composition de ce matin d’août d'Anna de Weert. Les gerbes de blé sont éclairées par l'arrière. L'un d'entre eux est tombé sur le côté et offre ainsi une vue sur le champ ensoleillé situé derrière. La sensation de la lumière ne conduit pas l'artiste à une dissolution de la forme, comme c'est le cas chez certains impressionnistes français. Bien que la lumière reste l'inspiration "divine" pour elle, le design réaliste et la construction solide sont frappants. Les gerbes de blé et la rangée d'arbres derrière le champ forment ensemble des lignes de fuite qui se croisent sur la gauche à l'extérieur de la toile et divisent l'image en zones triangulaires. Ce qui est encore visible de la ferme sur la gauche rend la composition fermée, tandis que la vue entre les arbres brise quelque peu cette fermeture. Le contraste entre les couleurs chaudes, jaune brunâtre, du premier plan et le vert frais et lumineux de l'arrière-plan donne également à la composition une structure claire qui correspond à la division de la surface et crée également une suggestion de profondeur. Selon l'inscription de l'artiste au dos de la toile, De Weert commence à travailler sur Morgen en août, juste avant le début de la Première Guerre mondiale. La guerre l'oblige à interrompre son travail et elle ne termine le tableau qu'en 1915, pendant l'occupation.
Artiste |
Anna De Weert
RKD
VIAF
Wikidata
|
---|---|
Titre | Matinée d'août |
Date de création | 1914 - 1915 |
Période | 20ème siècle |
Signatures, inscriptions et marques | signature et année en bas à droite: A. De Weert 1914-15 |
inscription sur le dos de la toile: Cette toile commencée le 20 Juillet 1914 / interrompu par la guerre et terminé Juillet 1915 / sous l'occupation | |
inscription sur le dos de la toile: Anna De Weert / Juli - Aug. / Afsnee 1914 / 1915 | |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1950-BA |
Acquisition |
don
De Weert-Cogen, Anna (coll.) Gand 1950 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre exposée en salle |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1950-BA |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/2143/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus | 25H paysages, paysage Iconclass |
---|---|
Mots clés Iconclass |
23D43
ete, 'Aestas'; 'Estate' (Ripa)
Iconclass
23E43 ete ~ activites humaines (les quatre saisons de l'annee) Iconclass 23F43 paysage estival; paysage symbolisant l'ete (les quatre saisons de l'annee) Iconclass 23R11 matin Iconclass 25G3 arbres Iconclass 25G31 arbustes Iconclass 25H paysages, paysage Iconclass 25I3 ferme ou habitation solitaire dans un paysage Iconclass 41A17 ferme (batiment) Iconclass 47I14 moisson, recolte, vendange Iconclass 47I142 rassembler, lier ~ moisson, recolte Iconclass 47I1421 gerbe Iconclass |
École / Style |
impressionnisme
AAT
luminisme AAT |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 354-355 (ill.)) |
Emile Claus and Belgian Impressionism (exhibition Himeji City Museum of Art, 20.04 - 26.05.2013 ; Tokyo Station Gallery, 08.06 - 15.07.2013 ; Ishikawa Prefectural Museum of Art, 26.07 - 25.08.2013 ... et al.) / Johan De Smet, Akira Tomita. - Kobe : The Kobe Shimbun, 2013 |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |