Laveuses à Etretat | MSK Gent
Ga naar inhoud (Enter)

Laveuses à Etretat, ca. 1890 - ca. 1894

  • peinture à l'huile, panneau
  • 23 x 35.5 cm
  • Inv. 1914-AF

Public Domain

Download PDF

Eugène Boudin est né en 1824, l'année de l'exposition du Salon de Paris qui sera déterminante pour la prise de conscience de l'école de Barbizon. À ce Salon, des artistes romantiques français tels que Delacroix et Géricault et des peintres paysagistes anglais tels que Bonington et Constable ont été exposés. Ceux-ci ont confirmé les peintres de Barbizon dans leur nouvelle vision de la peinture de paysage et ont confirmé la scission entre les classiques et les modernes. Boudin a donc commencé sa carrière de peintre à une époque où les peintres paysagistes modernes avaient déjà marqué la peinture française. Leur influence est grande et Boudin subit également l'effet d'inspiration de ces artistes. Fils de marin, il préférait peindre des paysages marins, dans lesquels une grande attention était portée aux grandes étendues de ciel avec des nuages au-dessus de l'eau et à la lumière qui couvrait tout le paysage. Sous l'influence d'Isabey, Boudin réalise à partir des années 1860 toute une série de scènes de plage, principalement peuplées de bourgeois qui passent leur temps libre sur la côte. Mais les personnes moins aisées, telles que les pêcheurs et les poissonnières, méritent également son attention, comme le montre le cas des lavandières d'Etretat. Cette œuvre a été réalisée au cours de la dernière décennie de sa vie. La division de la composition en trois zones horizontales et parallèles, occupées par le ciel, la mer et la plage, est typique de nombreux tableaux de ce type. Le sens de l'effet atmosphérique de la lumière naturelle annonce l'impressionnisme. La lumière froide et argentée et les tons ternes et pâles sont égayés ici et là par le blanc des capuchons et le rouge des vêtements au premier plan. La simplification de la forme et la facture libre et suggestive donnent à cette petite œuvre, malgré son élément anecdotique, une valeur d'expression plus large et plus durable.

Artiste

Eugène Boudin RKD
Honfleur 1824 - Deauville-les-Bains 1898
peintreAAT

Titre Laveuses à Etretat
Date de création ca. 1890 - ca. 1894
Période 19ème siècle
Lieu de production Etretat TGN
Signatures, inscriptions et marques signature en bas à gauche: E Boudin
lieu en bas à droite: Etretat
inscription au verso: [Lav]euses [à] Etretat
sceau, cachet sur le dos de la toile: G. BERNE-BELLECOUR / TABLEAUX / Bd Malherbe
Collection peinture AAT
Domaine peintures à l'huile AAT
Numéro d'inventaire 1914-AF
Acquisition legs
Scribe, Fernand
Gand
1913
Lieu de conservation actuel Œuvre exposée en salle
Permalink https://mskgent.be/collection/work/data/1914-AF
IIIF Manifest https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/607/manifest.json
Art & Architecture Thesaurus 300117546 paysages de la mer AAT
300189808 représentations de personnes AAT
25H paysages, paysage Iconclass
Mots clés Iconclass 21D l'eau (un des quatre elements) Iconclass
22 phenomene naturel Iconclass
25H1 paysage de la zone temperee Iconclass
25H13 cote, littoral Iconclass
25H133 plage Iconclass
25H23 mer (vue maritime) Iconclass
25H2311 vague Iconclass
25H2322(NORTH SEA) mer (NORTH SEA) Iconclass
31A72 sexe feminin; femme Iconclass
31AA231 figure debout - AA - figure feminine Iconclass
31AA233 figure agenouillee - AA - figure feminine Iconclass
41D221(HEADSCARF) couvre-chef (HEADSCARF) Iconclass
41D42 blanchissage Iconclass
61D(FRANCE) noms geographiques de pays, regions, montagnes, rivieres, etc. (exceptes les noms de villes et villages) Iconclass
61E(ETRETAT) noms de villes et de villages (ETRETAT) Iconclass
École / Style réalisme AAT
Catalogus van het Museum van Schoone Kunsten Gent : II: Moderne Meesters / Georges Chabot, Fritz Van Loo. - Gent : Ad. Hoste, 1932 (p. 30)
Eugene Boudin (Fonds Richard de Moor). - [s.l.] : [s.n.], [s.a.]
Eugène Boudin, raconté par lui-même : Sa vie, son atelier, son oeuvre / Gilbert De Knyff. - Paris : Mayer, 1976
Eugène Boudin : peintures et dessins ; Catalogue raisonné / Anne-Marie Bergeret-Gourbin, Laurent Manoeuvre. - Honfleur : Musée Eugène Boudin, 1996 ; Paris : Somogy éditions d'art, 1996 (p. 154-181)
De vrienden van Scribe : De Europese smaak van een Gents mecenas (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 12 december 1998 - 14 maart 1999) / Monique Tahon-Vanroose, Robert Hoozee. - Gent : Snoeck-Ducaju & Zoon, 1998 ; Antwerpen : Pandora, 1998 (p. 147 (ill.))
Eugène Boudin (1824-1898) : A l'aube de l'impressionnisme (Tentoonstelling Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 07.07.2000-15.10.2000) / Rudolf Koella, Juliane Cosandier, Christian Bührle. - Milan : Skira, 2000 (p. 10-33)
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 77 (ill.))
Museum voor Schone Kunsten Gent : De collectie (tentoonstelling vanaf 21 maart 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2021
Musée des Beaux-Arts de Gand : La Collection (exposition dès le 21 mars 2021) / Johan De Smet, Bart Ooghe, Frederica Van Dam, Lieven Van Den Abeele, Cathérine Verleysen. - Gand : Musée des Beaux-Arts de Gand, 2021
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ?
Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent