Sur le plan de la technique picturale, Vallée au crépuscule de l’artiste français Henri Martin s’inscrit dans le pointillisme néo-impressionniste. Cependant, le caractère intimiste de la scène dépasse le cadre de la seule observation. L’artiste se concentre davantage sur la reproduction de la lumière crépusculaire, qui unit tous les éléments, que sur la construction spatiale. C’est comme s’il se mettait à l’écoute de la nature autant qu’il la contemple, comme s’il la vivait autant qu’il l’observe. La composition compacte et les reflets dorés du soleil couchant visualisent l’unification de l’être humain et de la nature. Les deux personnages à l’avant-plan semblent littéralement absorbés par le champ qu’ils cultivent.
Artiste |
Henri Martin
RKD
|
---|---|
Titre | Vallée au crépuscule |
Date de création | ca. 1902 |
Période | 20ème siècle |
Lieu de production | France TGN |
Collection | peinture AAT |
Domaine | peintures à l'huile AAT |
Numéro d'inventaire | 1902-T |
Acquisition |
achat
salon Gand 1902 |
Lieu de conservation actuel | Œuvre non exposée en salle actuellement |
Permalink | https://mskgent.be/collection/work/data/1902-T |
IIIF Manifest | https://imagehub.mskgent.be/iiif/3/3753/manifest.json |
Art & Architecture Thesaurus |
300015636
paysages
AAT
300236227 paysages urbains (représentations) AAT |
---|---|
Mots clés Iconclass |
22
phenomene naturel
Iconclass
22C lumiere Iconclass 22C1 lumiere naturelle Iconclass 23R13 soir Iconclass 24A2 le coucher du soleil Iconclass 24A21 le crepuscule, la tombee du jour Iconclass 25G plantes; vegetation Iconclass 25G3 arbres Iconclass 25G31 arbustes Iconclass 25H12 vallon, vallee Iconclass 25H18 terrain cultive Iconclass 25I2 village Iconclass 25I22 panorama d'un village, silhouette de village Iconclass 41A16 maison rurale, p.ex. manoir, villa, cottage Iconclass 46AA14 fermiers, agriculteurs - AA - fermiere, femme de fermier Iconclass |
École / Style | impressionnisme AAT |
Catalogus van het Museum van Schoone Kunsten Gent : II: Moderne Meesters / Georges Chabot, Fritz Van Loo. - Gent : Ad. Hoste, 1932 (p. 102) |
De vrienden van Scribe : De Europese smaak van een Gents mecenas (tentoonstelling Gent, Museum voor Schone Kunsten, 12 december 1998 - 14 maart 1999) / Monique Tahon-Vanroose, Robert Hoozee. - Gent : Snoeck-Ducaju & Zoon, 1998 ; Antwerpen : Pandora, 1998 (p. 196 (ill.)) |
200 jaar verzamelen : Collectieboek Museum voor Schone Kunsten Gent / Arnout Balis, Robert Hoozee, Maximiliaan P.J. Martens, Paul Van Haute. - Gent : Ludion, 2000 (p. 270 (ill. 104)) |
D'Ensor à Magritte dans les collections du Musée de Gand (exposition Lodève, Musée de Lodève-Hôtel du Cardinal de Fleury, 19 novembre 2004 - 27 février 2005) / Maïthé Vallès-Bled, Robert Hoozee, Johan De Smet, Helke Lauwaert, Bruno Fornari. - Lodève : Musée de Lodève, 2004 ; Milano : Mazzotta, 2004 (p. 103-105, cat. 24) |
Museum voor Schone Kunsten Gent : Catalogus schilderkunst ; Deel I: 14de - 18de eeuw ; Deel II: 19de - 20ste eeuw / Robert Hoozee, Johan De Smet, Bruno Fornari, Ruth Monteyne. - Gent : Museum voor Schone Kunsten Gent, 2007 (dl. II, p. 231 (ill.)) |
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Faites-nous le savoir via collectie.msk@stad.gent |