La bibliothèque du musée

La bibliothèque spécialisée du musée est un instrument important de la recherche scientifique portant sur la collection et un outil précieux lors de la préparation des expositions. Toute personne s’intéressant à l’art peut s’adresser à la bibliothèque pour obtenir de plus amples informations.

Le contenu de la bibliothèque est en rapport direct avec la collection du musée. Les ouvrages qui y sont contenus concernent principalement l’art d’Europe occidentale de la fin du Moyen-Âge à la première moitié du XXe siècle.

La collection de la bibliothèque

Livres
La collection comprend plus de 40.000 livres, notamment des monographies et des catalogues d’œuvres, d’expositions et de musées.

Périodiques
Le fonds des périodiques est riche de quelque 1000 titres, dont une trentaine de revues et magazines courants.

Réserve précieuse
Sur la base d’un ensemble historique de catalogues d’expositions et de catalogues de ventes publiques qui ont été réunis vers les années 1900, le Musée des Beaux-Arts a développé ces dernières décennies une réserve précieuse consacrée à l’art du XIXe et du XXe siècle. La collection de la réserve précieuse se compose de livres (illustrés) inestimables, de livres d’artistes, de revues historiques et de catalogues de salons.

Ces publications sont d’une importance scientifique cruciale quant à l’étude de la période en question. Beaucoup de ces livres entretiennent d’ailleurs un rapport direct avec l’œuvre des artistes concernés, pour lesquels l’art du livre se situait souvent dans le prolongement de leur travail plastique.

Documentation et archives
Avec le soutien de la Communauté flamande, un centre de documentation spécialisé dans l’art et la culture du XIXe à la première moitié du XXe siècle fut créé en décembre 2002. Le centre se veut un bureau d’étude mettant à la disposition du grand public de la documentation et des pièces d’archives relevant de l’histoire de l’art avec une emphase sur l’art flamand situé dans un contexte national et international plus large.

La collection de la bibliothèque en ligne
Quelque 90% du contenu de la bibliothèque et de la réserve précieuse sont consultables en ligne via www.cageweb.be et www.unicat.be.

CaGeWeb, le catalogue des bibliothèques scientifiques gantoises, valorise les collections d’une vingtaine de bibliothèques scientifiques gantoises. Unicat, le catalogue de l’union des bibliothèques de Belgique, est un catalogue coordonné valorisant les collections de différentes bibliothèques scientifiques belges.

Les titres de la collection de périodiques sont repris sur Antilope.