Le MSK est le premier musée en Belgique à lancer un parcours LGBTQ+ dans ses galeries permanentes. À travers 11 œuvres d'art, nous réfléchissons à l'histoire queer qui est littéralement accrochée aux murs du musée mais qui n'a jamais été racontée auparavant. Nous voyons comment l'identité de genre et l'orientation sexuelle ont été abordées différemment dans le passé, et nous réfléchissons à la façon comment nous les regardons aujourd'hui.

Des scènes de la déesse Artémis et de ses compagnes, la transformation d'Hermaphrodite ou le plus ancien portrait MSK d'un "homme en relation avec un autre homme": voici quelques-unes des étapes de ce tout nouveau parcours. Le guide invite les visiteurs à découvrir ces histoires cachées et à engager une conversation sur les thèmes abordés. Pour les écoles, la visite peut être une façon originale d'aborder ces thèmes avec la classe.

Créée par des membres de la communauté LGBTQ+, la visite est un espace sûr qui respecte l'expérience de chacun. Elle continuera également à évoluer au fur et à mesure que nous regarderons la collection de Gand avec des yeux différents.

Maarten van Heemskerck, 'L'Homme des Douleurs', 1532, MSK G…
Maarten van Heemskerck, 'L'Homme des Douleurs', 1532, MSK Gent
Publié le 11.04.22