Musée des Beaux-Arts de Gand
Fernand Scribedreef 1
9000 Gent
+32 (0)9 323 67 00
museum.msk@gent.be

À pied
De la gare de Gand-Saint-Pierre, vous marchez environ 15 minutes jusqu'au MSK. Prenez l'itinéraire le long de la Koningin Astridlaan et à travers le Citadelpark, ou suivez la Clementinalaan et la Parklaan pour vous promener dans le parc.

À vélo
Le musée est facilement accessible à vélo. Il y a des places de stationnement pour les vélos devant le musée.

Par les transports publics
Les arrêts de transport public les plus proches sont la ligne de tramway 1 (15 minutes à pied de l'arrêt Van Nassaustraat) et les lignes de bus 5, 55-58 et 70-78 (5 minutes à pied de l'arrêt Heuvelpoort). Ces lignes relient les gares de Gent-Sint-Pieters et de Gent-Dampoort au centre ville. Vous pouvez consulter les horaires des trams et des bus sur le site www.delijn.be.

Depuis plusieurs villes du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de France, d'Allemagne, du Luxembourg et de Suisse, vous trouverez Bruxelles-Midi en train en 6,5 heures. Les routes en rouge peuvent être couvertes par des trains à grande vitesse. Les lignes bleues sont des liaisons ferroviaires régulières.

Voyagez dans le monde entier de manière durable grâce aux conseils de  The Man in seat 61. Il conseille de comparer les prix des billets sur le système de réservation en ligne de la compagnie ferroviaire de votre pays de destination.

Trainline propose la réservation de billets internationaux pour les trains et les bus.

Consultez cette carte avec les trains de nuit en Europe.

Commandez les horaires (numériques) ou une carte avec tous les chemins de fer en Europe.

En voiture
Le MSK est accessible en voiture par la Charles de Kerchovelaan et les artères E17 et E40.

Zone de basse émission
Une zone de basse émissions est en vigueur à Gand. Les véhicules les plus polluants ne peuvent plus entrer dans le centre-ville. Assurez-vous de vérifier à l'avance sur le site de la ville si vous pouvez conduire votre voiture dans cette zone et enregistrez-vous.

Park and rides en dehors du centre
Laissez votre voiture dans un park-and-ride (P+R) gratuit et poursuivez votre chemin en tram ou en bus. Les park-and-rides Expo-The Loop et Arsenaal sont bien situés pour les automobilistes qui viennent de Bruges, Audenarde, Anvers ou Bruxelles. Le bus ou le tram vous amène ensuite à distance de marche du Musée des Beaux-Arts.

Les park-and-rides sont de surcroît incorporés dans le réseau de vélos partagés de Donkey Republic. Vous louez ces vélos avec votre smartphone, via l’app de Donkey Republic.

Parking Sint-Pietersplein – Suivez P10
Ce parking se trouve à 700 mètres du musée. Il compte 700 places, dont 3 pour personnes handicapées. Il y a 2 bornes de recharge pour voitures électriques. Le parking se trouve dans la zone de basse émission, vérifiez donc au préalable que vous êtes bien autorisé à rouler dans cette zone avec votre voiture.

Parking Zuid – Suivez P3
Ce parking se trouve en dessous du shopping center Gent-Zuid et de la Woodrow Wilsonplein. Il y a 1.034 places, dont 2 pour personnes handicapées. Ce parking ne se trouve pas dans la zone de basse émission. Faites 1,5 km à pied jusqu’au musée ou prenez le bus 5, qui vous emmène au musée en 12 minutes.

Parking Savaanstraat - Suivez P4
Ce parking se trouve à 1500mètres du musée. Il compte 588places, dont 3 pour personnes handicapées. Ce parking ne trouve dans la zone de basse émission.

Autres parkings: Vrijdagsmarkt, Ramen, Tolhuis, Reep, De Kouter, Centerparking, Sint-Michiels et Gent Dampoort.

B-Parking Sint-Pietersstation
Ce parking compte 1.580 places, dont 47 pour personnes handicapées et 6 avec borne de recharge pour voitures électriques. Ce parking ne se trouve pas dans la zone de basse émission. Le parking souterrain est directement accessible depuis le ring R4 autour de Gand, par le Valentin Vaerewyckweg et le tunnel Timicheg. Cette nouvelle route n’est peut-être pas encore reprise dans tous les planificateurs d’itinéraires et sur tous les GPS.

Parking en rue
Les places de parking en rue sont rares dans les environs du Musée des Beaux-Arts et le parking en rue est partout payant.

Attention : ne vous garez pas sur les places réservées aux riverains. Ces zones sont signalées par un panneau. Si vous vous y garez malgré tout, vous risquez une amende de 80 euros par tranche de trois heures.

© Martin Corlazzoli
© Martin Corlazzoli